Cigarette électronique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La cigarette électronique fait, depuis quelques années, des heureux surtout chez les fumeurs devenus vapoteurs. En effet, elle a aidé beaucoup de fumeurs à réussir leur sevrage tabagique sans trop ressentir le manque. Attention toutefois, qui dit clope électronique ne signifie pas 0 risque. Le dispositif est encore tout récent pour écarter tous les dangers et d’ailleurs, certains vapoteurs rencontrent déjà quelques inconvénients à ne pas négliger.

 

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de produire, à la place de la fumée nocive, une vapeur plus ou moins saine. Ce principe est adopté par tous les modèles y compris le meilleur box mod aujourd’hui présent sur le marché.

L’appareil se compose de diverses parties à savoir :

  • le box rectangulaire qui accueille les accus chargés d’actionner le dispositif
  • le plateau de montage ou deck auquel se fixe la résistance
  • la résistance qui se réchauffe et chauffe la mèche qui plonge dans le réservoir
  • le réservoir ou tank contenant l’e-liquide qui, sous l’effet de la chaleur, va s’évaporer
  • l’embout buccal ou drip tip au niveau duquel le vapoteur cueille la vapeur aromatisée produite

De ce principe simple, on peut dire que le premier avantage de la cigarette électronique c’est sa facilité d’utilisation. Il suffit effectivement d’appuyer sur le bouton ON pour l’actionner et sur le bouton OFF pour l’éteindre. En savoir plus sur le fonctionnement de l’e-cigarette

Cela suppose qu’aucune combustion n’est nécessaire et par voie de conséquence, il n’y a ni production de particules fines, ni de monoxyde de carbone, ni de goudron d’où le côté « sain » de l’e-cigarette. Rappelons que ces trois substances sont à l’origine des maladies graves reliées au tabagisme comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, …

En matière de sevrage tabagique, elle est une excellente alternative à la cigarette classique, car permet à l’ancien fumeur de retrouver les mêmes sensations qu’offrent le tabac ainsi que les mêmes gestuels, mais avec les risques en moins. Même les e-cigarette de nouvelle génération comme les Mod et les Box Mod dont le design n’est plus le même que celui de la clope, ont le même effet.

D’autres avantages qu’on ne devrait pas oublier :

  • la grande variété d’e-liquides ce qui permet de varier les saveurs ou même d’abandonner totalement le goût du tabac
  • la possibilité de personnaliser et de paramétrer son mod box en fonction du hit souhaité ou de la puissance de l’appareil
  • la grande variété des modèles dont certains sont spécialement conçus pour les débutants et d’autres pour les grands vapoteurs
  • la possibilité de personnaliser la formule de son e-liquide que ce soit en termes de composants de base ou de saveur

 

Les inconvénients de la cigarette électronique

Malgré ces nombreux avantages, il ne faut pas trop se fier au dispositif, car en tant que nouvel appareil, les scientifiques n’ont pas encore eu assez de recul pour déterminer tous ses effets néfastes sur la santé. L’on sait toutefois qu’il n’est pas sain à 100 % d’où la nécessité de rester prudent et de ne surtout pas en abuser.

Parmi les inconvénients courants que l’on a enregistrés ces dernières années, on peut citer :

  • La déshydratation :

Après avoir vapoté, de nombreux usagers se plaignent d’avoir la bouche et la gorge sèches avec une forte envie de s’hydrater rapidement. Pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à certains. Parce que cette déshydratation est occasionnée par le propylène glycol présent dans l’e-liquide utilisé or, tous les e-liquides n’en contiennent pas forcément. C’est pour cela que les vapoteurs choisissant des liquides à base de glycérine végétale, l’homologue plus écolo du propylène glycol, ne ressent pas, ou peu, ce désagrément.

  • Les allergies :

Ce n’est pas parce que vous inhalez, sous forme de vapeur, un e-liquide aromatisé au chocolat que vous n’allez plus souffrir de votre allergie au chocolat. Il en va de même pour les allergies aux cacahuètes, à certaines épices, à certains fruits, …

En effet, si vous savez déjà les aliments auxquels vous êtes allergique, évitez de prendre un e-liquide qui en contient, car il aura le même effet. Il est donc conseillé de toujours consulter les différents ingrédients inclus dans l’e-juice de votre choix pour plus de sécurité.

Et toujours en termes d’allergies, certains vapoteurs ne découvrent leur allergie au propylène glycol ou à la glycérine végétale qu’en en inhalant. Si tel est le cas, il vous suffira d’éviter l’un ou l’autre de ces composants en vérifiant à chaque fois l’étiquette.

  • Les vertiges et étourdissements :

Cet inconvénient est surtout rattaché à la présence de nicotine dans l’e-liquide choisi. Il faut savoir que tous les e-liquides n’en contiennent pas forcément, mais certains en sont composés d’où l’intérêt de vérifier la présence et la teneur.

Plus le liquide contient de la nicotine, plus vous risquez de souffrir de vertiges ou d’étourdissements surtout à fréquence d’usage intense de la cigarette électronique.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire