Tuyaux qui font du bruit : que faire ?

Un tuyau qui fonctionne normalement ne doit dégager aucun bruit. Donc, si vos tuyaux sont bruyants, c’est une anomalie se présente, ce qui peut présager un problème important. Le premier réflexe est dans ce cas d’appeler un plombier 78, mais il est aussi possible, dans certains cas, de remédier à ce problème par soi-même. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre la source et la cause du bruit au niveau des tuyaux afin de pouvoir trouver la solution adéquate pour le régler. Ainsi, que vous sollicitiez un plombier professionnel dans les Yvelines ou que vous fassiez les travaux vous-même, cette étape est indispensable dans tout type de problème en plomberie. Dans cet article, vous trouverez les différents bruits possibles des tuyaux ainsi que les solutions adaptées pour les réparer.

Pour un bruit qui ressemble à un coup de marteau

Il est possible que vous entendiez une sorte de coup de marteau, ou mieux connu sous le nom de coup de bélier, sur vos tuyaux. Cela n’est autre que le bruit provoqué par l’eau qui frappe une valve fermée et qui est dépourvue de point d’écoulement. Ce type de problème survient souvent lorsque la pression et la vitesse d’eau à l’intérieur du tuyau subissent une variation importante. Pour y remédier, il suffit de resserrer l’étrier de fixation qui entoure le tuyau en question. Pour cela, le conduit est déjà muni de vis qui sont disposées sur ses deux côtés. Ces vis sont généralement placées sur un ruban métallique que l’on appelle ruban de plombier, qui entoure l’étrier de fixation.

En effet, si l’étrier n’est pas fixé correctement, la pression de l’eau peut très facilement le faire bouger, ce qui provoque le bruit du coup de bélier. D’où il est nécessaire de le fixer de manière à ce que le tuyau ne puisse plus bouger, tout en faisant attention de ne pas l’endommager davantage. Dans le cas où cette solution n’est pas efficace, le mieux est de recourir à un plombier 78 qui pourra trouver une meilleure solution. D’autant qu’un professionnel peut proposer une intervention sur tout type de dépannage en plomberie.

En effet, il se peut que le coup de bélier devienne plus ardent si le tuyau bouge trop fort, ce qui peut causer la destruction des conduits. Bien sûr, vous pouvez éviter cela en plaçant un morceau de bois entre le mur et le tuyau, mais ce n’est qu’une solution provisoire. Pour remédier au problème sur le long terme, l’intervention d’un plombier 78 est indispensable.

Par ailleurs, il existe des modèles d’étrier de fixation qui sont des antivibrations. Ils peuvent alors être efficaces pour éviter les bruits provenant des tuyaux. Aussi, il est judicieux de privilégier les étriers en plastique plutôt que de choisir ceux en métal. Aussi, veillez à ce que les étriers soient placés de manière à ne pas être trop éloigné les uns des autres. En effet, si ceux-ci sont trop peu nombreux ou sont placés à une trop grande distance, ils ne pourront pas supporter la pression de l’eau qui circule dans les tuyaux, ce qui peut facilement provoquer les bruits. Généralement, un étrier de fixation doit être placé tous les deux mètres.

Enfin, si vous faites appel à un plombier 78, celui-ci pourrait décider de munir vos tuyaux d’amortisseurs de chocs antibélier. Il s’agit d’un dispositif composé de bocal hermétique qui sert justement à éviter le coup de bélier. Ce dispositif dispose également d’une membrane à l’intérieur qui permet de séparer l’eau et l’air. Ainsi, lorsque la pression et la vitesse de l’eau dans les tuyaux augmentent, le liquide entre dans l’amortisseur, ce qui permet d’atténuer considérablement le bruit. En effet, comme l’indique son nom, l’amortisseur sert à amortir le bruit des tuyaux qui sont dus au mal fixation des étriers.

Pour un bruit qui ressemble à un bourdonnement dans les planchers

Lorsque les tuyaux se contractent, ils peuvent produire un bruit de craquement qui provient du sol. En effet, ce mouvement provoque un frottement des tuyaux contre le plancher et les solives; et c’est ainsi que le bruit de craquement se manifeste. Pour y remédier, il est impératif de bien fixer les tuyaux qui traversent le dessous du plancher aux solives avec une attache en plastique. Si cette solution ne fonctionne pas; vous pouvez aussi envelopper les tuyaux par un tissu à l’endroit où ils se croisent avec la solive. Et si avec ces deux solutions, le problème persiste encore; il vaut mieux appeler un plombier 78 pour trouver la source du bruit et la solution la plus adaptée pour le réparer.

Pour un robinet qui a le hoquet

Il arrive souvent que lorsque vous ouvrez votre robinet; ce dernier ne soit pas en mesure de faire couler l’eau en un seul jet et produise un bruit qui ressemble au hoquet. Dans cas, le problème est certainement causé par une présence de trou d’air à l’intérieur des canalisations. Si vous disposez de deux robinets qui servent pour l’approvisionnement en eau chaude et en eau froide, il est plutôt facile de régler le problème. Pour ce faire, prenez une courte section de tuyau puis attachez-le à l’embout des deux robinets. Faites en sorte de bien créer une installation bien étanche afin d’éviter tout dégât d’eau. Ouvrez alors les robinets pour créer une pression entre eux afin de déplacer le bouchon d’air qui provoque le problème.

Il y a également une autre solution qui consiste à ouvrir tous les robinets de la maison en même temps. Le débit pourra dans ce cas éliminer ou déplacer le trou d’air à l’intérieur des tuyaux. Sinon, dans un cas plus grave, faire appel à un plombier 78 reste la meilleure solution.

Les précautions à prendre

Afin d’éviter que vos tuyaux produisent du bruit, il faut vérifier régulièrement la pression de l’eau. En effet, le fait d’ajuster la pression de l’eau à un niveau adéquat est très efficace pour éviter les bruits provenant des tuyaux. Toutefois, il faut également faire attention pour que cette même pression ne détruise les canalisations. Ainsi, la pression idéale doit se situer entre 2 et 3.5 bars. Au-dessous, elle sera insuffisante pour acheminer l’eau; et au-delà, elle sera trop forte pour endommager les tuyaux. Pour ainsi faire, servez-vous d’un régulateur ou d’une chambre à air. Dans le cas échéant, l’intervention d’un plombier 78 est nécessaire.

Remplacer les tuyaux

Le remplacement des tuyaux est indispensable dans le cas où ces derniers ne peuvent plus fonctionner correctement; présentent trop d’anomalie, ou sont trop vétustes. Il est à noter que les tarifs à cet effet peuvent largement varier en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, si vous recourez au service d’un plombier 78, vous pourrez bénéficier d’un tarif clair et abordable; avec une prestation de qualité pour le remplacement de vos tuyaux. Qu’il s’agisse d’une intervention en urgence ou d’une réservation; ce type de professionnel pourra régler vos problèmes de plomberie de manière rapide et efficace.

 


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire