De plus en plus de professionnels utilisent actuellement un format PNG pour leur image. C’est le cas aussi bien sur les banques de données en ligne que dans les outils de stockages personnels. Il faut dire que par rapport aux autres formats de compression, tel que le JPG, le PNG présente quelques avantages. En voici 3.
Créer PNG est facile
Aussi bien les professionnels de la création de contenus multimédias que les amateurs peuvent désormais créer PNG simplement. Il existe des plateformes gratuites spécialement dédiées à cet effet. Ce sont des sites de conversion d’image et de traitement de format PNG.
Il vous suffit d’uploader votre image et de suivre les démarches étapes par étape du site. En quelques clics vous aurez fini la transformation de votre photo. Il vous reste ensuite à enregistrer le résultat final sur votre appareil pour l’avoir toujours à disposition en cas de besoin.
À savoir que le format PNG s’adapte à toutes les photos. Mais c’est généralement utilisé pour les logos, les contenus photos sur les sites professionnels ou les boutiques en ligne. C’est une manière de mettre un peu plus en avant l’élément principal de la photo. Ce qui aidera aussi à vous identifier parmi tous les concurrents disponibles en ligne.
Le PNG : le format idéal pour créer un logo ou des images pros
Et si de plus en plus de professionnels choisissent de créer PNG, c’est que c’est un format neutre. C’est-à-dire qu’il vous permet d’effacer l’arrière-plan de votre image afin d’avoir un effet en transparence. De quoi donner un rendu plus agréable et plus chic sur les sites.
Vous pouvez faire ce travail sur le même site de création de fichiers PNG. D’ailleurs, sur cette plateforme, vous pouvez également modifier et personnaliser la trame de fond de vos images. Le site vous propose plusieurs milliers de choix possibles. Il en est de même pour la couleur de fonds. Ce qui pourrait aider à mettre davantage en valeur l’image mise à l’avant de votre photo.
Pour ajouter de la transparence dans le fond de vos images, il vous suffit d’uploader ces derniers sur le site de conversion en PNG. Cela se fera automatiquement. Si vous n’avez pas envie de conserver la transparence, mais de personnaliser votre image, il vous reste à choisir votre palette de couleur. Ce qui donnera aussi de l’originalité à votre site internet.
Une compression de meilleure qualité par rapport aux autres formats
Mais créer PNG présente aussi un dernier avantage : en termes de qualité. En effet, comparer à d’autres formats de compression photo, il propose très peu de perte. L’image conservera ainsi une meilleure netteté. Ce qui est important pour la réputation de votre entreprise.
Avec le format PNG, vous n’allez pas détruire l’image à chaque compression. C’est parfait pour pouvoir l’utiliser sur le long terme et sur différents supports et sites. Avec les sites de conversion dédiés, vous pouvez facilement transformer n’importe quelle image en fichier PNG. Les outils sont gratuits et sans engagement. Vous pouvez donc faire autant de conversion que nécessaire pour bien peaufiner votre plateforme professionnelle.
Néanmoins, il convient de souligner que le fichier image .PNG est plus lourd que les autres formes de compressions d’image. Et d’ailleurs, ce dernier n’est pas adapté à tous les navigateurs internet. Tel est le cas par exemple de Internet Explorer 6. Il n’en demeure pas moins que pour un site à la hauteur des attentes de Google, ce peut être un bon choix. Il vous reste à bien baliser vos contenus multimédias pour éviter de trop alourdir votre site et ainsi d’impacter sur votre positionnement en ligne.