Pratique, tendance et facile à poser, la pelouse synthétique propose de nombreux avantages. Elle ne manque pas de donner un coup de « vert » aux espaces extérieurs, toutes les saisons. Toutefois, sachez qu’il est important de bien choisir sa pelouse artificielle. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour bien choisir. Les lignes qui suivent vous proposent quelques critères de choix à considérer.
Choisir son gazon synthétique : prendre en compte son utilisation
L’utilisation est, sans aucun doute, l’un des critères le plus importants lors du choix de son gazon synthétique.
- Souhaitez-vous profiter de la verdure tout au long de l’année dans votre jardin ? Avez-vous un jardin qui est plutôt grand ? Optez alors pour un gazon artificiel de qualité supérieure. En effet, tournez-vous vers des modèles supérieurs à 40 mm de haut. Une pelouse trop courte ne sera pas esthétique.
- Cherchez-vous un revêtement pour le contour de votre piscine ? Optez pour un gazon synthétique dont les brins mesurent plus de 40 mm. Cela permet de bénéficier d’un certain confort lorsque vous y marcherez pieds nus. En outre, il est conseillé de choisir un modèle résistant aux UV et anti-chlore.
- Pour le revêtement d’un balcon ou d’une terrasse, un gazon de 20 à 35 mm est recommandé. En effet, ce sont des endroits fréquemment piétinés. Un gazon plus résistant au tassement et facile d’entretien est alors recommandé.
Gazon synthétique : avec ou sans remplissage ?
Pour bien choisir votre gazon synthétique pour votre maison, il est important de choisir entre deux concepts : le gazon à remplissage ou le gazon sans remplissage.
- Le remplissage consiste à faire pénétrer du sable entre les fibres du gazon. Cela permet d’avoir un rendu plus naturel. Mais le remplissage permet aussi d’amortir les chutes. Ce qui convient bien aux crèches ou aux familles ayant des enfants de bas âge. Il est à noter que le gazon à remplissage convient sur tous les supports.
- Le gazon sans remplissage, quant à lui, convient aux balcons, aux terrasses, mais aussi à l’intérieur. Il a l’avantage d’être facile à nettoyer et d’être posé sur des terrains en pente. Sachez également que ce type de gazon laisse passer beaucoup plus rapidement l’eau de pluie.
Bien choisir la matière du gazon synthétique
Le gazon synthétique, s’il est bien choisi, peut durer jusqu’à plus de 20 ans. Pour vous assurer de sa qualité, pensez, dans un premier temps, de choisir un faux gazon fabriqué en Europe avec des fibres qui sont également de fabrication européenne. Par ailleurs, veillez à bien choisir la matière du gazon. D’une manière générale, vous aurez le choix entre 3 matières à savoir le polyéthylène, le polyamide et le polypropylène.
Le premier est la matière la plus utilisée. Le polyéthylène est apprécié pour sa résistance à l’usure. Le polyamide est, quant à lui, connu pour sa douceur, son confort et sa résilience. À cause de son prix plutôt élevé, cette matière est souvent combinée avec du polyéthylène. Ce qui permet d’avoir un gazon de qualité à un prix intéressant. Le polypropylène est le moins qualitatif et le moins agréable des 3. Il est alors mélangé avec le polyéthylène ou le polyamide pour avoir un rapport qualité/prix intéressant.