L’or est la valeur sûre dans laquelle tous les investisseurs souhaitent placer leur argent, peut-être même encore plus depuis la crise de 2020 avec le Covid-19. On vous explique pourquoi et comment vendre ou acheter de l’or aujourd’hui.
L’or, le métal le plus précieux au monde
Si la valeur de l’or est reconnue depuis l’Antiquité grâce à l’usage que l’on en faisait (objets, bijoux, ornements funéraires), ce métal n’a eu de cesse de traverser les époques tout en gardant sa valeur intrinsèque intacte. Monnaie d’échange, base financière de royaumes, métal attisant toutes les convoitises, l’or est la seule matière non première sur laquelle repose l’économie mondiale. Avec le temps, sa possession et sa diversification (lingot, pièces, objets, bijoux) en ont fait une valeur tangible, immédiatement monnayable et complètement stable financièrement.
Comment acheter ou vendre de l’or ?
Si vous souhaitez acheter ou vendre de l’or sous forme physique (lingots, pièces) vous pouvez soit passer par un négociant spécialisé soit par une banque (toutes les banques ne proposent pas ce service). Il est à noter que toutes les pièces ne garantissent pas le même type d’investissement avantageux. Les pièces les plus rares (celles qui ont vu leur nombre réduit suite à des refontes) sont cotées avec des surprimes évoluant en fonction de la valeur de l’or contenu dans la pièce selon la cotation du jour. Il s’agit des pièces d’or boursables. A celles-ci il vaut mieux privilégier les pièces d’or liquides, c’est-à-dire celles qui sont cotées quotidiennement comme le 20 francs Napoléon. On cite aussi les 20 dollars, la croix suisse, le krugerrand (monnaie d’or de république d’Afrique du Sud) etc. ces pièces à forte teneur en or (90% en moyenne) sont accessibles à partir de 250 euros et ont une forte liquidité ce qui vous assure une revente rapide et sans perte.
Acheter de l’or ou vendre vos pièces d’or par exemple devient de plus en plus facile avec l’augmentation des boutiques de professionnels de la vente et rachat d’or. Antic Boterf à Vannes, pour ne citer que lui, est spécialisé dans la vente et le rachat de pièces d’or, de lingots, de bijoux en or et de pierres précieuses. Cette boutique, installée depuis 20 ans, met à la disposition de ses clients un savoir-faire, une expérience dans le domaine de l’or qui vous satisfera pleinement.
L’achat de pièces d’or
Si vous voulez acheter des pièces en or, privilégiez des pièces sous scellé, avec le numéro de facture associé. De cette façon vous aurez une preuve de votre achat pour une éventuelle revente et la plastification vous garantit que la pièce ne sera pas rayée (une rayure, une brisure entraînant automatiquement une décote de la pièce à la revente).La traçabilité de votre pièce doit être évidente (lien fait entre la facture, le scellé de la pièce) afin de pouvoir bénéficier de la taxation sur la plus value réelle de la pièce.
L’achat de lingot
Si vous voulez acheter ou vendre des lingots, ils doivent être accompagnés de leurs bulletins d’essai sur lesquels apparaissent les numéros des lingots et le nom du fondeur. Conserver la facture d’achat sur laquelle se trouve le numéro du lingot. Si vous ne souhaitez pas acheter un lingot (52 000 euros le lingot de 1kg), vous pouvez vous rabattre sur des lingotins allant de 10 g à 500 g.
Vendre ou acheter de l’or est assez simple et ne nécessite pas de gros effort, vous devez néanmoins connaître la valeur de votre métal précieux avant de vous engager dans une transaction et savoir à qui vous achetez ou vendez votre or.