Comment écrire un contenu Web de qualité en 5 étapes ?

La rédaction de contenu est un mélange d’art et de science. 

Et les rédacteurs de contenu les plus performants se concentrent sur la création de contenu de site Web qui engage, informe et ravit votre public cible. 

Le contenu du site Web comprend tout, des supports de marketing de contenu, tels que les articles de blog et les livres électroniques, au contenu numérique comme la copie du site Web et les chaînes d’interface utilisateur. Il va sans dire que vous pouvez créer du contenu Web et des articles de blog impressionnants. Mais si vous ne les optimisez pas correctement pour les résultats des moteurs de recherche, ils peuvent avoir de faibles pages vues. Le référencement est un outil puissant à la disposition de tous les rédacteurs de contenu, et particulièrement utile lorsque vous essayez d’augmenter le trafic vers un site Web. Mais nous en reparlerons plus tard.

Pour l’instant, examinons les étapes que les rédacteurs de contenu d’entreprise doivent suivre pour créer un contenu Web incroyable !

Première étape : Définissez vos intentions

Quel est l’impact souhaité de la rédaction de votre contenu ? Que voulez-vous dire à votre public et quelle action voulez-vous qu’il entreprenne ? Si vous souhaitez créer un contenu de premier ordre, aligné sur la stratégie, vous devez commencer par définir vos intentions. Cela devrait revenir à votre stratégie de contenu globale, car vous ne pouvez pas apporter de valeur à votre entreprise sans avoir une direction claire.

Par exemple, certains supports de marketing de contenu sont utilisés pour promouvoir la notoriété, comme les articles de blogs optimisés pour les moteurs de recherche (SEO), et d’autres sont utilisés pour générer des prospects par le biais de conversions. Avoir une compréhension claire de ce que vous voulez que votre contenu fournisse signifie que vous êtes plus susceptible de suivre les mesures qui comptent.

Une fois que vous avez défini l’objectif de votre contenu, il est temps de passer à la structure. La planification et la présentation claires de vos idées font partie intégrante de la création de contenu. Alors, quelle est la meilleure façon de structurer un contenu de site Web ?

Tout d’abord, vous devez penser à la capacité de lecture – c’est à ce moment que vous structurez votre contenu afin que les clients potentiels puissent trouver et comprendre facilement votre message rapidement et efficacement. Parce que votre copie Web doit être digeste. Cela signifie utiliser des puces au lieu d’explications détaillées qui se manifestent dans des blocs de copie denses. Ou si vous décrivez un processus, incluez peut-être un guide clair étape par étape au lieu d’une copie détaillée. Après tout, vous voulez que vos lecteurs aient des plats à emporter clairs et exploitables.

La scannabilité consiste également à mettre intentionnellement en évidence les informations importantes. Cela permet de garder votre contenu Web clair et facile à comprendre, peu importe qui le lit. Envisagez d’utiliser des éléments tels que :

  • Effacer les titres et les en-têtes
  • Listes organisées
  • Des tableaux clairement formatés
  • Des paragraphes concis
  • Sujet bien défini

S’assurer que votre rédaction est numérisable vous aide à fournir un contenu de qualité à haute lisibilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la scannabilité, assurez-vous de consulter cette ressource.

 

Deuxième étape : faites vos recherches !

Nous savons que chaque élément de contenu que vous écrivez ne sera pas un livre blanc détaillé, mais vous devez viser à rechercher tout ce que vous faites avec la même vigueur qu’un livre blanc ou un atout marketing de contenu étendu. Oui, cela signifie même quelque chose d’aussi court et accrocheur qu’une publication sur les réseaux sociaux. Y a-t-il un fait intéressant que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention de votre public ?

Votre objectif doit toujours être de fournir de la valeur à votre public. Et inévitablement, cela signifie que votre rédaction de contenu doit être bien documentée. Assurez-vous que votre rédaction de contenu répond aux besoins potentiels de votre public et est en mesure de fournir des informations utiles qu’ils peuvent appliquer.

De plus, un excellent contenu est bien écrit, fait l’objet d’excellentes recherches et comporte un appel à l’action (CTA) clair. C’est donc plus qu’un simple article de qualité. Un CTA aide à faire progresser votre client potentiel tout au long du parcours de contenu que vous souhaitez qu’il entreprenne, ce qui fait de la réflexion un aspect important de la création de contenu de site Web.

Plus vous investissez dans la recherche et l’élaboration du parcours de contenu que vous souhaitez que vos clients prennent, plus ils sont susceptibles de prendre réellement les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent.

Par exemple, si votre entreprise vend un logiciel de vérification grammaticale, votre parcours de contenu pourrait ressembler à ceci :

  1. Un article de blog pour accroître la notoriété de la marque sur un sujet comme la virgule Oxford, les prépositions ou les variations de la langue anglaise. Cela peut être trouvé via une recherche organique ou payante, ou via une publication sur les réseaux sociaux.
  2. Ce blog aurait un CTA vers un atout de marketing de contenu complet, comme un guide de grammaire, dans le but de générer des conversions.
  3. Le guide comprendrait des études de cas spécifiques à l’entreprise, dans le but de générer des pistes.
  4. L’étude de cas comprendrait un lien vers une page de destination où les prospects peuvent soumettre un formulaire pour demander une démo ou un premier rendez-vous.

Ce parcours hypothétique de contenu Web met en évidence le pouvoir que détient le contenu Web pour générer des résultats commerciaux positifs. Le point à retenir ici est de ne jamais sous-estimer le potentiel du contenu numérique, car il peut vous aider à atteindre (et, espérons-le, à dépasser) vos objectifs commerciaux. 

 

Troisième étape : concentrez-vous sur l’impact du contenu

De quelles qualités votre contenu Web a-t-il besoin pour avoir un impact ? Eh bien, nous pensons qu’un contenu percutant a sept qualités :

  1. Dégager
  2. Concis
  3. Correct (en termes de grammaire et d’orthographe)
  4. Utilise une terminologie de marque prédéterminée
  5. Reflète le ton de la voix de votre marque
  6. Incluant tous les lecteurs
  7. Scannable

Si chaque page Web a un contenu clair et facile à consommer et à comprendre, il est évident que vos chances de conversion des prospects ou des clients augmentent.

Si vous voulez que votre rédaction de contenu Web soit mémorable, elle doit être écrite dans la voix de votre marque. Cela signifie utiliser une terminologie spécifique à l’entreprise pour les produits et les processus. Les rédacteurs de contenu Web doivent donc écrire sur le ton de votre marque .

Pourquoi est-il important d’avoir une voix de marque clairement définie que vous utilisez dans toutes les rédactions de contenu que vous demandez ? Eh bien, voici quelques raisons :

  • Il parle au nom de votre marque lorsque les gens ne peuvent pas
  • Il vous aide à couper à travers tout le bruit numérique
  • Cela vous rend mémorable dans un monde en ligne mouvementé
  • Il renforce l’autorité de la marque en donnant vie à la personnalité de votre entreprise grâce au contenu
  • Il donne à votre contenu l’accent sur l’identité de la marque
  • Cela vous rend différent et aide à établir des relations avec vos clients

De même, le contenu de votre site Web doit inclure tous les lecteurs. Un langage inclusif démontre une prise de conscience de la grande diversité des personnes dans le monde. Les expressions inclusives ne présument pas de connaître le sexe de quelqu’un ou n’impliquent pas des idées biaisées ou préjugées. Que ce soit en relation avec l’ethnicité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les capacités ou toute autre caractéristique personnelle. L’utilisation d’un langage inclusif dans la rédaction de votre contenu offre le respect et l’appartenance à tous – il ne s’agit donc pas simplement d’éviter un langage offensant.

Tous ces facteurs contribuent à rendre votre contenu plus percutant. Et quand nous disons percutant, nous entendons un contenu qui produit les résultats escomptés, comme nous l’avons souligné précédemment. Si vous voulez des conseils sur la façon de créer un guide de style de contenu qui peut aider vos rédacteurs de contenu à s’assurer que tout le contenu répond aux normes de votre marque.

 

Quatrième étape : optimiser, optimiser et réoptimiser

L’analyse de contenu a beaucoup de pouvoir. Ils peuvent fournir des informations et vous informer sur la manière dont vous pouvez améliorer le contenu de votre site Web existant. Ils sont utiles lorsqu’il s’agit d’identifier les pages Web ou les pages de destination qui ont un faible temps sur la page, un taux de rebond ou un taux de sortie élevé et avec un minimum de pages vues.

Une fois que vous savez quelles pages Web sont sous-performantes, cela vous aide à définir les pages ou les éléments de contenu que vous devez prioriser en matière d’amélioration. De même, il peut vous informer des types de pages et de contenu qui fonctionnent bien, ce qui signifie que vous pouvez vous efforcer de reproduire leur succès ailleurs sur votre site Web.

Certaines organisations ont des employés qui se concentrent sur le référencement à temps plein ou à temps partiel, tandis que d’autres peuvent embaucher une agence ou des rédacteurs indépendants pour aider à alléger la charge. Quelle que soit la façon dont vous le faites, le référencement est un élément essentiel de toute stratégie de contenu numérique.

L’un des principaux moyens d’améliorer votre contenu est de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Que vous cherchiez à réoptimiser un élément de contenu existant ou à optimiser le contenu que vous créez actuellement pour les moteurs de recherche, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

  • Assurez-vous que vous avez effectué votre recherche de mots clés et qu’elle est alignée sur votre stratégie de référencement
  • Sélectionnez un mot clé pertinent qui correspond à un groupe de mots clés que vous avez identifié
  • Optimisez votre contenu – ici, vous pouvez utiliser un outil de référencement pour vous guider dans la création de contenu comprenant des mots clés pertinents et de la bonne longueur
  • Publiez le contenu et surveillez vos analyses pour voir comment il fonctionne

Mais que se passe-t-il si le contenu ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Peut-être que le mot-clé que vous avez choisi est trop compétitif ? Ou votre page n’obtient pas beaucoup de vues ? Alors il est temps de réoptimiser !

Réoptimiser signifie revenir à votre outil de référencement et essayer d’améliorer la copie existante en ajoutant des mots liés à votre groupe de mots clés. Ou au lieu de cela, cela pourrait signifier sélectionner un nouveau mot-clé tous ensemble si le mot-clé d’origine choisi est trop compétitif ou ne capte pas tout à fait le public que vous visez.

Que vous optimisiez ou réoptimisiez, le référencement a beaucoup de potentiel lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers votre site Web, alors ne le sous-estimez pas.

 

Cinquième étape : utiliser une technologie 

Vous avez besoin d’un logiciel pour appliquer vos directives de contenu, en ce qui concerne le ton, la terminologie, l’inclusivité et la capacité de numérisation, sur l’ensemble de votre contenu. Ainsi, qu’un rédacteur soit indépendant ou interne, ils créent tous une copie qui est automatiquement alignée sur vos directives de contenu.

Les plates-formes d’impact sur le contenu d’entreprise, comme la plate- forme Acrolinx basée sur l’IA et la PNL , aident les rédacteurs de contenu Web à créer un contenu efficace, de haute qualité et très performant. La valeur du contenu est augmentée en rationalisant sa création, en le régulant par rapport aux directives de rédaction de contenu établies et en améliorant son impact au fil du temps en incorporant des analyses de haut niveau à partir de votre site Web – avec l’ extension Content Cube . Les plateformes Enterprise Content Impact peuvent non seulement éliminer les goulots d’étranglement éditoriaux et les problèmes de qualité, mais elles rendent également la création rentable et préviennent les risques de conformité au sein de la chaîne d’approvisionnement du contenu.

Et quel que soit le type de contenu – publication de blog ou copie Web, publication sur les réseaux sociaux ou actif de marketing de contenu, les plateformes d’impact de contenu d’entreprise vous aident à transformer un contenu médiocre, voire bon, pour qu’il soit vraiment percutant.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez comment écrire un contenu de site Web incroyable, il est temps de tirer parti de vos apprentissages et de les transformer en action. Si vous souhaitez approfondir vos analyses de contenu, consultez cet article consacré aux conseils indispensables pour bien rédiger pour le web. Vous découvrirez les mesures que vous devez suivre pour toute la rédaction de votre contenu.

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