En quoi consiste un ravalement de façade ?

ravalement-de-facade

Figurant parmi les spécialités du couvreur, le ravalement de façade consiste en une remise à neuf des murs extérieurs et des accessoires apparents d’un bâtiment. En fait, l’idée n’est pas de reprendre les façades. Il s’agit plutôt de les remettre en état, c’est-à-dire de les nettoyer et de les réparer, tout en conservant leur aspect d’origine. Détails.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

On entend par ravalement ou réfection de façade tous travaux qui permettent de donner un coup de jeune à l’apparence extérieure d’une maison ou d’un immeuble. Il comprend principalement le nettoyage complet des façades et la suppression des défauts du bâtiment tels que les fissures, les peintures écaillées et les salissures. Mais il peut aussi être couplé par l’isolation des murs par l’extérieur.

En France, le ravalement de façade est une obligation légale. Les règlementations en vigueur préconisent sa réalisation tous les 10 ans, depuis le 1er janvier 2017, pour garantir la sécurité des occupants et des passants. Non seulement il faut que les façades soient propres, mais elles doivent également être bien entretenues, solides et en mesure de protéger contre les remontées capillaires et les ruissellements d’eau.

Quelles sont les principales techniques d’un ravalement de façade ?

En général, les couvreurs choisissent la technique de ravalement de façade en fonction de trois critères, dont : le type de matériau isolant utilisé, les caractéristiques des murs et l’esthétique recherchée.

C’est pour cette raison qu’il existe différentes techniques de réfection de façade, ne citant que : l’application d’une couche d’enduit mince sur les panneaux isolants fixés en façade ; la projection d’un enduit minéral sur l’isolant, la pose de parements sur l’isolant, la pose de vêtures et l’utilisation d’enduits isolants.

En fait, plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi. Le couvreur ou une entreprise de ravalement de façade 78 (Yvelines)peut faire un nettoyage de façade en effectuant un sablage, un ponçage, un nettoyage au Kärcher, un peeling ou un nettoyage chimique.

Il peut aussi faire un traitement de façade et une rénovation du genre rebouchage des fissures et remplacement des joints. Et une fois le ravalement de façade terminé, il termine son intervention par la pose des finitions afin d’assurer l’esthétique et la protection des murs contre les intempéries.

Dans quels buts procède-t-on à un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est généralement réalisé dans le but de soigner l’apparence d’un bâtiment. Il permet d’offrir une seconde jeunesse à une maison ou à un immeuble. Puis, c’est également l’occasion de rénover et de modifier les revêtements extérieurs du genre peinture, enduit ou crépi.

La réfection de façade constitue même la solution idéale pour optimiser les performances thermiques d’un habitat. Elle peut être couplée par une isolation des murs par l’extérieur. Donc, elle permet à la fois de lutter contre les déperditions thermiques et de réduire la consommation et la facture d’énergie d’un foyer.

Grâce au ravalement de façade, les occupants et les passants sont à l’abri de tout danger. Eh oui, c’est aussi un moyen de garantir la sécurité de tous.

Laisser un commentaire