L’estampage au caoutchouc avec de l’eau de Javel – oui ou non ?

estampage

Le procédé d’estampage à l’eau de javel est une nouvelle tendance en matière de conception de tampons  qui gagne constamment en popularité auprès du grand public en raison de la facilité d’accès aux matériaux et des dessins que l’on peut proposer. Mais cela vaut-il vraiment la peine d’essayer ? Découvrez si cela vaut la peine d’essayer ici :

Attirer l’attention

En termes de valeur esthétique, le tamponnage à l’eau de javel est comme une bouffée d’air frais – aussi ironique que cela puisse paraître. Nous sommes habitués à voir les tampons encreurs laisser des motifs colorés sur ce que nous tamponnons. Mais le tamponnage à l’eau de javel, en revanche, attire automatiquement l’attention, car il fait exactement le contraire. Il enlève de la couleur au matériau sur lequel on l’a tamponné, ce qui permet d’expérimenter de nouveaux effets. C’est certainement un avantage énorme !

Apparence variée

Il est également intéressant de noter que le tamponnage à l’eau de javel a des effets différents selon le papier et la couleur. Par exemple, les papiers à fibres plus longues sont plus susceptibles d’absorber plus d’eau de javel et de former un motif à plumes. Le pigment de couleur des différents papiers réagit également différemment avec l’eau de Javel. Vous pouvez même utiliser un tampon encreur avec de l’eau de javel comme effet de finition, comme un tampon sur des zones gaufrées et autres !

Préparation

Vous devez fabriquer un tampon encreur pour l’eau de javel – les sources ont recommandé de faire tremper du papier de cuisine dans de l’eau de javel pour créer un tampon encreur de fortune. Il n’y a pas non plus de moyen de garantir une image uniforme sans l’avoir testée au préalable, donc en termes de préparation, cela peut être un peu plus fastidieux.

Sécurité

Malheureusement, l’estampage à l’eau de javel n’est pas encouragé à long terme car il est difficile de dire si cela présente un risque pour la santé des individus. Les jeunes enfants sont également dissuadés de participer à ce type d’activités, car ils sont plus susceptibles d’être exposés à des risques pour la santé que les adultes. La qualité et le type d’eau de Javel utilisée peuvent également être un peu préoccupants si vous y êtes sensible, c’est pourquoi il convient de respecter les mesures de précaution appropriées. Investissez dans des gants en caoutchouc et lavez soigneusement vos tampons encreurs une fois que vous avez fini de les estampiller.

Dommages potentiels

Lorsque vous utilisez de l’eau de javel pour le tampon, veillez à ne pas laisser le tampon dans l’eau de javel trop longtemps, car cela pourrait endommager le caoutchouc de votre tampon à long terme. Veillez à bien laver le tampon encreur si vous prévoyez de l’utiliser sur d’autres matériaux afin de vous assurer que l’eau de javel est entièrement éliminée. Nous vous encourageons également à utiliser des tampons encreurs qui ne sont pas aussi importants pour votre routine quotidienne, car il n’y a aucune garantie que l’eau de javel utilisée ne détériorera pas l’état du tampon encreur.

En définitive, l’utilisation de tampons encreurs avec de l’eau de javel vaut certainement la peine d’être essayée si vous cherchez à créer divers motifs intéressants. Mais il est loin d’être recommandé pour une utilisation à long terme, car des complications peuvent survenir dans le domaine de la santé. Tant que vous prenez les précautions nécessaires, vous devriez pouvoir tamponner en toute sécurité avec de l’eau de javel ! Par ailleurs, pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de choisir le bon tampon encreur. Car il existe de nombreux modèles sur le marché.

Découvrez par la suite  comment vivre du graphisme.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire