Intégrer un article optimisé sur WordPress

Rédiger des articles de qualité dans WordPress et optimiser correctement ce contenu pour le référencement est une étape essentielle pour augmenter la visibilité de votre blog ou site Web. Suivez nos conseils pour rédiger des articles WordPress utiles aux internautes et optimisés pour les moteurs de recherche.

Comment écrire des articles dans WordPress ?

WordPress est actuellement l’outil le plus simple pour créer des sites Web et des blogs. La plate-forme héberge actuellement plus d’un quart des sites Web du monde. Ce système de gestion de contenu (CMS) gratuit permet (relativement) à toute personne n’ayant aucune connaissance en programmation d’écrire des articles sur Internet. Cependant, il existe quelques règles de base que vous devez suivre.

Ajouter un nouvel article

La création d’articles WordPress se fait dans le back office (tableau de bord) de votre blog/site WordPress, connecté avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous êtes connecté :

  • Trouvez les onglets Articles et Tous les articles dans le menu sur le côté gauche de l’écran.
  • Cliquez sur l’onglet Ajouter un élément sous l’onglet Tous les éléments.

La nouvelle page de création d’article s’affiche.

Comment rédiger des articles optimisés SEO ?

Pour attirer des prospects et augmenter le trafic avec vos articles, quelques techniques peuvent vous aider à créer des articles WordPress optimisés pour le référencement.   Vous pouvez également acheter ou échanger des liens contre des articles en utilisant des plateformes de liens.

  • Trouvez des mots-clés pertinents

Les mots-clés utilisés dans vos articles ont un impact direct sur votre référencement. Afin de maintenir la pertinence et de favoriser le bon positionnement des contenus, il est nécessaire de répondre aux demandes régulières des internautes sur les sujets développés dans le texte. Chaque article WordPress doit également inclure un mot clé principal et plusieurs expressions de mots clés secondaires pour avoir le potentiel d’être bien référencé. Les mots-clés secondaires sont des variantes de mots-clés moins compétitifs. Ils forment ce qu’on appelle communément une longue queue.

  • Donnez un titre à votre article

Le titre doit résumer le sujet de l’article et refléter les principaux mots-clés. Ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à trouver un titre définitif avant de commencer à écrire votre article. Définissez un titre de travail (résumant les principales idées développées dans le contenu) : il vous sera plus facile de trouver un titre final après avoir écrit votre article.

  • Faire un plan d’écriture

Bien sûr, la composition de l’article doit dépendre de sa longueur. Par exemple, un article de 300 mots n’a pas du tout besoin d’une introduction. Quoi qu’il en soit, créer un plan (en divisant chaque partie et en ajoutant des niveaux de titres) peut vous aider à consolider vos idées et à ne pas trop penser à tout lors de l’écriture.

  • Fournir des informations pertinentes aux lecteurs

Les moteurs de recherche comme Google aiment les articles à valeur ajoutée. Le texte à valeur ajoutée fait référence au contenu qui contient des informations sur le sujet recherché par vos lecteurs.

Par conséquent, il est important de toujours garder à l’esprit que le sujet d’un article doit toujours primer sur la forme. Google et les autres moteurs de recherche adorent les contenus « intelligents » et faciles à comprendre. Leur priorité est de classer le contenu le plus pertinent pour un sujet donné. Même un contenu bâclé, ou bien structuré d’un point de vue SEO, ne se classe pas toujours bien dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, vous devez privilégier l’écriture « naturelle » et fournir des informations utiles à vos lecteurs. La consolidation des mots-clés doit être aussi libre que possible. Sinon, votre article ne sera pas placé correctement par les moteurs de recherche. Certaines pratiques peuvent même être suffisamment pénalisées pour faire baisser votre classement.

Laisser un commentaire