Tout savoir sur le cholestérol et son influence sur la santé

Cholestérol et notre santé

Types de cholestérol.

Le cholestérol a de nombreux types. Les deux grandes composantes sont appelées LDL (lipoprotéines de basse densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). Et, de façon simpliste, nous parlons de LDL étant le mauvais cholestérol et le HDL étant le bon cholestérol. Le cholestérol est une graisse du sang dont le corps a besoin en quantités modérées. Cependant, des taux élevés de cholestérol peuvent entraîner une athérosclérose et une coronaropathie. L’angine de poitrine est une douleur thoracique causée par la restriction de la circulation sanguine vers le cœur (ischémie cardiaque). Les nitrates peuvent être utilisés pour soulager l’angine de poitrine.
Les personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé devront régulièrement et souvent faire des tests sanguins pour pouvoir bénéficier d’un traitement efficace et personnalisé afin de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang .

Méthodes pour diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Il existe bien évidemment de nombreux médicaments efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang tels que les statines, fibrates, niacine (acide nicotinique ) et des résines acides biliaires. Cependant, ces médicaments n’inversent pas la calcification. Une crise cardiaque survient lorsque les artères coronaires se bloquent. Le cholestérol a beaucoup de types. Les deux grandes composantes sont appelées LDL (lipoprotéines de basse densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). Et, de façon simpliste, nous parlons de LDL étant le mauvais cholestérol et le HDL étant le bon cholestérol. Cela signifie que le mauvais cholestérol a tendance à s’accumuler dans les artères, à former des plaques et à être le précurseur de ce qui pourrait finir par être une crise cardiaque. C’est pour cela que le fait d’avoir un taux de mauvais cholestérol trop élevé dans le sang est à prendre très au sérieux. En plus des médicaments le suivit d’un régime alimentaire correcte et sain s’impose. Consommer des fruits, des légumes et des viandes maigres ou du poison est très recommandé pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

La fonction du bon cholestérol dans le sang.

Le bon cholestérol consiste en partie à inverser le transport du cholestérol, le bon cholestérol ne se fixe pas sur les parois des artères il circule dans le sang et est évacué naturellement par le foie.Ce sont donc les deux catégories principales, mais chacune contient des particules différentes, des taux de cholestérol différents, des lipoprotéines différentes qui véhiculent le cholestérol et sont des acteurs différemment compliqués.

Composants du cholestérol.

Une partie du cholestérol LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol, est composé de particules de petites tailles et tend à être très dense. Ce sont en général des petites particules de la taille d’une bille pour les plus petites et les plus grosses peuvent être comme des balles de ping-pong. Les plus petites sont aussi les plus dangereuses.
Par contre, le HDL le bon cholestérol, possède des composants qui sont meilleurs que les autres. C’est un sujet complexe qui a tout intérêt à être de plus en plus développé et connu de tous , afin de pouvoir prévenir cette maladie qui peut être de tout évidence évitée, juste en modifiant sa façon de se nourrir et en introduisant quelques heures de sport par semaine dans son emploi du temps. Quelques bonnes habitudes qui peuvent prolonger la vie tout en restant en bonne santé.

Avec outil cuisine


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire