Les bienfaits du miel sur la santé

miel

Les bienfaits du miel sont loin d’être un nouveau sujet. Depuis l’Antiquité, des cultures telles que celle des Égyptiens l’ont intégré dans des activités de santé. Depuis lors, l’utilisation du miel en tant qu’antibiotique a été si populaire dans divers pays que certaines astuces ont même survécu jusqu’à nos jours, sans oublier qu’il est incroyablement délicieux. Dans cet article, sachez 5 bienfaits du miel.

1. Le miel constitue une alternative saine au sucre

Le miel est un aliment naturel exempt de graisse et de substances à risque, comme le cholestérol ou les purines. Mais il ne contient non plus de fibres ni de protéines. Avec environ 320 kilocalories pour 100 grammes, le miel n’est pas vraiment un produit amaigrissant, et le fructose qu’il contient a même un effet supplémentaire de stimulation de l’appétit, ce qui peut être un avantage pour les personnes qui veulent prendre du poids. Comme le sucre, le miel contient principalement du glucose, et du fructose, dont il est composé à 80 pour cent. À côté d cela, les 20 % restantes sont de l’eau. Pour éviter le déplacement en cette période de pandémie, vous pouvez acheter du miel en ligne.

2. Le miel contient d’importants antioxydants

Le miel contient de nombreux antioxydants importants, notamment des phénols, des enzymes et des substances végétales comme les flavonoïdes ainsi que les acides organiques. Cette combinaison de substances rend le miel sain. Pour votre information, les antioxydants peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, ainsi que de certains cancers. Il engendre également un effet positif sur la vision.

3. Le miel améliore la santé du cœur

Le miel peut renforcer le cœur, car il a un effet positif sur le taux de cholestérol. Un excès de cholestérol peut entraîner une artériosclérose, ou un durcissement des artères, au cours desquels les lipides sanguins, entre autres, se déposent dans les artères. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Autrement dit, le miel réduit la proportion de mauvais cholestérol LDL et augmente considérablement la proportion du bon cholestérol HDL.

4. Le miel constitue un remède sain pour les plaies

En usage externe, comme pour soigner des plaies, le miel frais d’un bon apiculteur est parfois plus efficace que les antibiotiques modernes. Le miel peut donc être utilisé comme cicatrisant dans la plupart des cas. Cet effet est attribué aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel.

5. Le miel peut contrer la toux chez les enfants

La toux s’avère être un problème respiratoire assez courant chez les enfants. À long terme, cela peut affecter leur sommeil et leur santé globale. À côté de cela, le miel n’est pas seulement délicieux. C’est aussi un véritable tueur de virus. En effet, il renforce le système immunitaire. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que de nombreux remèdes médicaux contre la toux prétendent contenir du miel. Dans certains cas d’utilisation, le miel s’est révélé très efficace contre les maux de gorge et la toux. Il peut donc soulager la peine des enfants.

Un conseil, si vous ajoutez du miel à votre thé ou à votre lait chaud, la boisson doit d’abord être refroidie un peu. Car les enzymes curatives du miel seront détruites à partir d’une température de 40 degrés.

Laisser un commentaire