Pourquoi faire appel à un chauffagiste

La plupart des chauffagistes Viessmann possèdent des listes de contrôle pour la maintenance des chaudières afin de renforcer la longévité du système de chauffage du bâtiment. Cependant, assurer un bon entretien de la chaudière affecte beaucoup plus que la fiabilité.

Nécessité d’un contrôle régulier

Des contrôles réguliers minimisent également les coûts d’exploitation et d’énergie, prolongent la durée de vie des équipements et améliorent la sécurité.

En fin de compte, il est judicieux d’inspecter régulièrement votre équipement. Mieux encore, vous n’avez pas à attendre que votre inspection annuelle par un chauffagiste Viessmann commence. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle de maintenance quotidienne, mensuelle et périodique de la chaudière pour vous assurer que votre équipement fonctionne aussi efficacement que possible.

Quand faut-il faire appel à un chauffagiste

Il est également important de faire inspecter votre chaudière au moins une fois par an ou au démarrage par un chauffagiste Viessman certifié et formé en usine.

En ce qui concerne l’entretien de la chaudière, ce sont les petites choses qui comptent.

Bien que la plupart des gens pensent que la maintenance de la chaudière doit se faire une fois par mois ou deux fois par an, vous pouvez utiliser la liste de contrôle de maintenance quotidienne de la chaudière tous les jours pour tirer le meilleur parti de votre équipement.

Inspectez autour et sous votre équipement de chaudière pour détecter toute fuite d’eau.

Assurez-vous que la zone autour de la chaudière est dégagée et exempte de matériaux pouvant causer une obstruction.

Vérifiez les relevés de température et / ou les relevés de pression pour vous assurer qu’ils se situent tous dans la plage prévue.

Surveillez de près tous les codes d’erreur ou de service sur le panneau d’affichage, le cas échéant.

Si vous remarquez des codes d’erreur, notez-les et remettez-les à l’entrepreneur.

Assurez-vous que la terminaison de ventilation n’est pas obstruée ou bloquée par des débris, de la glace ou de la neige.

Inspectez l’ouverture de l’air de combustion pour détecter les obstructions.

Inspection mensuelle de la chaudière

En plus de la liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière, vous pouvez effectuer une inspection une fois par mois. Lors de l’inspection mensuelle, assurez-vous de:

Inspectez visuellement la tuyauterie d’air de combustion et la tuyauterie d’évent des gaz de combustion afin de détecter tout signe de fuite, de détérioration ou de blocage.

Examinez le tuyau de décharge de la soupape de décharge et la soupape de décharge de la chaudière à la recherche de signes visibles de fuites ou de suintements.

Étudiez la canalisation de drainage des condensats, les raccords en PVC, le système de drainage et le siphon pour détecter tous les types d’obstruction si le système est une chaudière à condensation.

Liste de contrôle pour l’entretien périodique des chaudières

Bien que des inspections quotidiennes et mensuelles de votre équipement de chaudière puissent vous aider, vous devez également effectuer des inspections plus intensives tous les trois mois ou tous les deux mois en faisant appel à un chauffagiste Viessmann. Voici quelques-uns des éléments les plus essentiels de la liste de contrôle de maintenance périodique:

Examinez visuellement la tuyauterie hydronique de la chaudière à la recherche de fuites.

Si possible, inspectez la flamme du brûleur. Chaque fois que la flamme semble différente de la norme, vous devez prendre des mesures correctives.

Planifiez de faire tester votre limite de manque d’eau pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. La coupure d’eau basse sert à s’assurer que les niveaux d’eau à l’intérieur de la chaudière ne descendent pas en dessous des niveaux recommandés par le fabricant.

Liste de contrôle de la mise en service ou de l’entretien annuel de la chaudière

Une fois par an ou au démarrage, votre chaudière doit être entretenue par un organisme de service ou un chauffagiste viessmann, autorisé et formé à l’entretien de votre chaudière ou de votre équipement de combustion. Lors de cette inspection complète, le technicien doit:

Inspectez rigoureusement le système de chauffage et corrigez tous les problèmes.

Nettoyez et inspectez l’échangeur de chaleur de la chaudière.

Assurez-vous que toutes les connexions et le câblage de la chaudière sont intacts.

Assurez-vous que les niveaux de pH de l’eau se situent dans la plage appropriée.

Inspectez le système de condensation, nettoyez-le et rincez-le si nécessaire.

Examiner et nettoyer les capteurs de flamme, l’allumeur et le brûleur.

Examinez le système de ventilation afin de détecter toute détérioration, corrosion ou obstruction afin de vous assurer que toutes les connexions de tuyaux et de joints sont bien fixées.

Examinez les sorties d’air et les entrées d’air pour vous assurer qu’elles sont dégagées et dégagées.

Vérifiez les paramètres de contrôle ainsi que les contrôles de sécurité et les contrôles de fonctionnement.

Avant de partir, le chauffagiste Viesmann doit s’assurer que l’équipement fonctionne correctement.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire