Vous vous réveillez le matin et vous vous retrouvez avec l’eau de la salle de bain qui stagne ou pire encore l’eau des toilettes qui remonte ? Il est certain que vous vous retrouvez avec une canalisation bouchée, et cela ne concerne pas uniquement votre salle de bain ou vos toilettes. Les canaux d’évacuation dans votre cuisine et buanderie peuvent également être touchés. Mais quelles sont les causes qui font qu’une canalisation soit bouchée ? Si vous vous êtes posé cette question, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître !
La graisse sur les parois des tuyaux
L’une des raisons qui fait que votre canalisation soit bouchée c’est que la graisse que vous utilisez dans la cuisine vienne se coller au niveau des parois des tuyaux. Avec le temps, la graisse va s’accumuler et former des bouchons qui empêcheront l’eau de couler correctement. Alors, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec l’eau qui stagne dans la cuisine, nous vous recommandons de jeter la graisse alimentaire dans l’endroit conçu pour cet effet et non dans l’évier.
Les cheveux dans la salle de bains
C’est tout à fait normal de se laver les cheveux ou les brosser sous la douche. Le seul souci c’est qu’à chaque lavage et à chaque brossage, nous perdons des cheveux qui peuvent vite se retrouver dans nos canalisations. Au fur et à mesure, ils vont venir par former une sorte de bouchons qui bloqueront le passage de l’eau jusqu’à la fosse septique.
C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’utiliser un tamis à maille serrée sous la douche, la baignoire ou encore le lavabo. Cela permettra de filtrer les cheveux et autres détritus qui peuvent obstruer l’évacuation d’eau avec le temps.
Les débris alimentaires et autres objets
Parfois, lorsque nous préparons le repas ou lorsque nous faisons la vaisselle, quelques débris alimentaires peuvent s’infiltrer dans le canal d’évacuation par-ci par-là. Lorsque ces débris vont s’accumuler, ils vont également former des bouchons qui empêcheront l’eau de couler correctement.
Cela est aussi le cas des objets qui vont tomber dans le lavabo, l’évier, la baignoire, la douche ou encore les toilettes par inadvertance. Ces derniers vont obstruer votre canalisation et des maux de tête avec. Assurez-vous donc de bien vider les assiettes avant de les passer au lave-vaisselle ou dans l’évier, mais encore de faire attention aux objets qui peuvent tomber dans votre système de canalisation.
La vétusté de votre canalisation
Avec le temps, il est possible que vous alliez vous retrouver avec une canalisation vétuste. Dans ce genre de situation, votre système de canalisation pourra être bouché tout en présentant des fuites. Cela va altérer l’évacuation des eaux usées mais aussi de provoquer l’humidité au niveau de vos tuyaux d’évacuation.
Face à cela, nous vous recommandons de contacter une entreprise de débouchage canalisation en région parisienne afin de trouver la solution adéquate à votre problème. La plupart du temps, lorsque le système de canalisation prend de l’âge, il est préférable de le remplacer. Votre plombier expérimenté saura vous accompagner dans cette démarche. Ce professionnel vous sera d’une grande aide pour remettre en état votre canalisation.