Pouvant être considérée comme le cœur de votre voiture, la batterie alimente le moteur et tous les éléments électriques pour permettre le démarrage et le bon fonctionnement de l’ensemble. Vous ne pouvez pas circuler sans batterie. Mais malheureusement, cette pièce possède une durée de vie assez courte et tombe fréquemment en panne. Découvrez les principaux symptômes d’une batterie de voiture défectueuse ou défaillante.
Une odeur désagréable émane du capot
Tout d’abord, ne restez pas sans rien faire si vous entendez soudainement une odeur d’œufs pourris qui émane de votre capot. Les batteries de voiture sont généralement composées de plomb, c’est-à-dire d’un mélange d’eau et d’acide sulfurique. Donc, une odeur désagréable peut apparaître quand elles sont en surchauffe ou quand la solution qu’elles contiennent se met à bouillir.
Le voyant s’allume
L’autre signe qui doit également vous alerter est le voyant de la batterie qui s’allume. Dès que la petite lampe commence à clignoter, vous devez penser à un plan B. En fait, il se peut que le souci vienne de votre alternateur, mais vous devez déjà vous préparer à appeler un spécialiste du dépannage batterie auto à Paris au cas où votre batterie tombe réellement en panne.
La voiturene démarre plus
Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter une entreprise de dépannage auto à Paris en cas de démarrage lent ou si votre voiture ne démarre plus du tout. Dès que la batterie commence à s’affaiblir, elle n’a plus assez de puissance pour faire tourner le moteur et pour mettre en marche les différentes pièces électriques.
Un dépannage d’urgence est donc nécessaire pour la booster ou pour la remplacer par une batterie neuve. Le professionnel de dépannage batterie auto vous rejoindra pour faire un diagnostic batterie et circuit de charge, pour livrer rapidement une batterie adaptée sur place et pour assurer le montage de cette dernière.
Les appareils électroniques ne fonctionnent plus
Il n’y a plus de courant dans les appareils électroniques de votre voiture ? Eh bien, c’est probablement un signe de batterie hors service. Une batterie abîmée ou vide n’est pas en mesure de fournir de l’énergie aux composants électroniques de votre véhicule. Ce qui explique le fait que rien ne fonctionne même si vous tournez la clé ou appuyez sur un bouton.
Tout ce qu’il y a à faire c’est de vérifier la charge de votre batterie, puis la recharger ou la remplacer. Si votre batterie n’arrive pas à allumer vos feux et vos interrupteurs, il est certain qu’elle n’est plus capable d’alimenter votre système mécanique. Le moteur requiert logiquement beaucoup plus de puissance que les essuie-glaces, les vitres, les écrans, les phares et le klaxon.
La batterie ne fonctionne pas normalement
Si aucun signe visible n’apparaît alors que vous constatiez que votre batterie de voiture ne fonctionne pas normalement, il existe des moyens efficaces de vérifier sa charge et de contrôler son état. Tout d’abord, notez que vous pouvez reconnaître une batterie de voiture hors service en la testant avec un multimètre.
Cet instrument est actuellement disponible dans les magasins de pièces auto et il permet de mesurer la tension de tout type de batterie de voiture. S’il indique une tension en dessous des 10 V, le changement de batterie est inévitable. S’il pointe, par contre, une tension entre 11 et 12,6 V, vous pouvez encore sauver votre batterie de voiture en la rechargeant.
Par ailleurs, les grands débrouillards arrivent aussi à tester une batterie avec de simples câbles de démarrage. Pour ce faire, il faut essayer de démarrer la voiture en branchant les câbles entre votre batterie et une autre batterie en bon état. Si le coup est réussi, cela signifie que votre batterie n’est pas hors service, mais probablement défectueuse. Et faites bien attention, car si elle est en fin de vie, elle peut tomber en panne à nouveau.