Entre Amman la Blanche, Pétra la Rose, désert ocre et mer rouge, la Jordanie est une destination pleine de couleur. Ce pays du Moyen-Orient vous séduira avec ses sites historiques et naturels. Voici les 5 lieux à ne pas manquer lors de vos vacances en Jordanie :
1- La capitale jordanienne et son amphithéâtre
L’une des plus anciennes capitales du monde, Amman est devenue une métropole immense et dynamique, comme on peut le voir du haut de la citadelle (Jabal al-Qal’a) située sur une colline au centre-ville. Elle dévoile des vestiges romains du IIe siècle (les remparts, Temple d’Hercule), une église byzantine du Ve siècle et un palais omeyyade datant de 720. En contrebas, les ruines romaines de la ville basse cèdent la place au plus grand amphithéâtre romain du pays… Pouvant accueillir 6 000 spectateurs, il ouvre toujours ses portes pour de grands spectacles. Amman est également connue pour son dôme bleu massif, qui surplombe la majestueuse mosquée du roi Abdallah. Pour les sorties et la street food, une adresse à ne pas manquer : Rainbow Street ! Une fois sur place, dégustez quelques falafels pour faire plaisir à vos papilles.
2- Gadara
En partant au nord de la Jordanie, vous découvrirez un patrimoine unique. En fait, la Jordanie regorge de ruines antiques comme en fait preuve Gadara. Ce dernier se trouve au pied de la ville ottomane d’Umm-Qais, à l’extrême nord du pays, à 120 km au nord d’Amman. Cette ville antique abrite des villages ottomans du XVIIe siècle, des églises byzantines du VIe siècle et des ruines gréco-romaines du Ier siècle bien conservées dont thermes, arc de triomphe, théâtre, etc. Cette ville procure aussi de magnifiques vues sur le lac de Tibériade, la vallée de Jourdain et le plateau du Golan. Oliviers, citronniers et jardins potagers abondent dans cette région très fertile. Il est également connu sous le nom de « Jardin de la Jordanie ». Gadara, mentionnée dans le récit de l’Exode, était une escale pour les juifs quittant l’Egypte…
3- Béthanie et le Mont Nébo
Du haut du Mont Nébo, à 817 m d’altitude, Moïse aurait vu la Terre Promise avant de mourir… Des panoramas à couper le souffle sur la Mer Morte, l’Oasis de Jéricho, les hauts plateaux de Jérusalem et les montagnes de Judée en Israël. Les ruines d’une église byzantine contiennent de belles mosaïques du VIe siècle. Un lieu chargé d’histoire, à voir absolument ! Non loin de là se trouve Al-Maghtas au bord du Jourdain, où Jésus aurait été baptisé. Les ruines de l’église Saint-Jean-Baptiste et un grand bassin baptismal du Vie siècle sont encore visibles dans ce site hautement touristique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cependant, à cause de sa proximité avec Israël, les visites ne sont possibles qu’avec un guide. C’est une occasion de profiter d’un magnifique paysage sur la Mer Morte, où l’on peut nager et flotter grâce à sa salinité extrêmement élevée ! À noter que sa boue recèle les propriétés reconnues pour la peau. Aussi, prenez le temps de découvrir la Mer Morte et Béthanie de l’autre côté du Jourdain lors de vos vacances en Jordanie.
4- Madaba
Non loin de l’aéroport Queen Alia dans la capitale, Madaba vaut le détour lors de votre voyage en Jordanie. Cette ville est connue pour ses mosaïques byzantines, dont la plus célèbre est celle de la carte de la Palestine d’année 560 qui avait conduit les pèlerins du Vie siècle. Ce chef-d’œuvre se trouve dans l’église Saint-Georges. Plus de mosaïques peuvent être observées dans les deux parcs archéologiques du centre-ville.
5- Pétra
Pétra est l’une des sept merveilles du monde ! C’est donc un site qui devait être dans tout circuit en Jordanie. Cet endroit étant le joyau le plus précieux de Jordanie, il est inévitablement le plus prisé des voyageurs. Sculptée dans la roche par les Nabatéens il y a plus de 2 000 ans, cette vaste cité était un carrefour stratégique sur les routes commerciales de la soie et des épices. Cette fameuse route reliait l’Inde, la Chine et le sud de l’Arabie à l’Égypte, la Grèce, la Syrie et Rome. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, Pétra abrite des centaines de monuments, dont la majorité est taillée dans les falaises entre Ier siècle avant notre ère et le Ier de notre ère. Parmi les merveilles qu’il offre figurent les tombes creusées dans le roc de la « Rue des Façades », le tombeau de Khazneh (« Le Trésor »), les Royales, le théâtre et le Monastère.