Achat de bouquet de fleurs : quel budget préparer ?

Achat de bouquet de fleurs

Vous prévoyez d’offrir un bouquet de fleurs à une personne proche ou qui vous est particulièrement chère et vous voulez savoir combien vous devez dépenser. Vous voulez apprendre comment ce prix est déterminé ou comment vous pouvez économiser de l’argent ?

Le travail d’un fleuriste consiste à créer des compositions florales qui correspondent à la fois aux goûts de ses clients et à leur budget. Découvrez le prix moyen d’un bouquet et les facteurs qui l’influencent afin de pouvoir planifier vos achats et éventuellement faire des économies !

Définir vos dépenses selon le point où vous allez acheter le bouquet

Le premier facteur influençant le prix est le type de commerce dans lequel les fleurs sont vendues. Les grandes jardineries et les fleuristes franchisés peuvent commander en gros et donc négocier des prix fournisseurs plus bas. Les petits fleuristes indépendants ne commandent que pour leur magasin, ce qui rend ces prix difficiles à négocier.

Prendre en compte la saison pour déterminer le budget

Les fleurs, comme nous le savons tous, ne poussent pas à l’état sauvage toute l’année. Pour être disponibles à la mi-février, les roses doivent être cultivées dans des serres chauffées, ce qui augmente leur coût de production. Les tulipes, les iris, les jacinthes et les jonquilles seront les plus abordables, car elles poussent naturellement à cette époque de l’année et peuvent résister aux températures froides.

Comme elles sont cultivées en été, les fleurs exotiques provenant de différentes latitudes sont généralement moins chères en hiver en France.

Le budget varie selon l’endroit d’implantation du commerce

L’endroit d’implantation du commerce constitue un paramètre qui est directement lié à la manière dont les fleurs sont transportées. Elles sont généralement acheminées par camion, ce qui nécessite du personnel et de l’essence. Si vous vivez sur une île, comme la Corse, ou dans un endroit éloigné, comme la montagne, l’importation de fleurs peut être plus difficile, ce qui entraîne des frais de livraison plus élevés. Les territoires d’outre-mer présentent une exception : beaucoup d’entre eux sont situés dans des climats tropicaux, où les fleurs exotiques poussent naturellement. Contrairement à ce qui se passe en ville, celles-ci sont nettement moins chères que les fleurs traditionnelles (roses, tulipes, etc.).

Le prix du bouquet influencé par le type d’emballage

Dans votre achat de bouquet de fleurs, vous devez aussi tenir compte de l’emballage proposé par le vendeur. C’est un paramètre qui peut influencer le prix.

Normalement, un simple bouquet emballé dans une feuille de papier ne devrait pas coûter cher. Si vous demandez qu’il soit emballé dans une bulle d’eau afin que les fleurs puissent rester fraîches le plus longtemps possible, un emballage spécial sera nécessaire, ce qui peut entraîner un coût supplémentaire. Il s’agit notamment de cartes de message, de rubans d’inscription et d’autres articles.

Le prix du bouquet selon les compositions florales

Certaines fleurs nécessitent des soins particuliers, tandis que d’autres peuvent survivre par elles-mêmes. Les œillets et les gerberas, par exemple, sont moins chers que les grandes fleurs qui nécessitent des soins particuliers, comme les lys. Les fleurs les plus chères sont généralement les plus grandes et les plus exotiques.

Laisser un commentaire