algorithme moteur de recherche et referencement naturel

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Des menus, sitemaps et autres éléments de navigation de facilitent l’indexage de toutes les pages.

L’algorithme valorise un contenu de qualité ?le référenceur intègre dans ses  pages  les mots-clés pertinents et s’assure que le vocabulaire utilisé est en accord avec l’expression travaillée. Si un référenceur veut par exemple  ressortir sur  l’expression Débouchage canalisation Vhdi, il s’assurera que la page travaillée accueille un champ lexical en rapport avec la canalisation et le foot : débouchage, déboucheur…

Des mises à jour fréquentes de l’algorithme

Les ingénieurs de Google consacrent leurs journées à améliorer l’algorithme de Google. Plusieurs de mises à jour sont déployées chaque année.si certaines passent inaperçues, d’autres sont longuement commentées par la communauté des référenceurs.

Ces mises à jour fréquentes poursuivent plusieurs objectifs complémentaires.

  1. Améliorer  le cœur de l’algorithme en intégrant les dernières avancées technologiques: c’est par exemple  le cas de caféine ou plus récemment de Rankbrain, qui a injecté une dose d’intelligence artificielle et de machine Learning au cœur d’un algorithme capable du coup d’apprendre par lui-même.
  2. S’adapter aux évolutions des comportements des internautes: Google colibri a voulu entre autres  mieux répondre à des requêtes  plus longues et rédigées sur un mode plus conversationnel.
  3. Empêcher   sanctionner les pratiques frauduleuses destinées à tromper l’algorithme: tous les référenceurs se rappellent de Google panda, qui a sanctionné les abus autour du contenu, ou de Google pingouin qui  s’est focalisé sur les liens hypertextes abusifs.

Tous les efforts visent toujours le même but : améliorer la pertinence globale des résultats.

Référenceur, un métier d’expert

Le métier de référenceur repose sur une base concrète et un algorithme compréhensible et largement décryptable. Dans les faits, être un référenceur consiste souvent à jouer le rôle de coach sportif et de médecin.

Quand un site va bien, nous l’aidons à se muscler et à aller encore mieux tout en évitant un dopage répréhensible par Google. Nous devenons de véritables entraineurs préparant nos Paulin pour la compétition

Mais quand  un site n’arrive pas à être visible sur Google ou perd brutalement sa visibilité, nous endossons la blouse blanche et nous l’auscultons pour comprendre ce qui ne va pas. En fonction des symptômes, nous proposons différents correctifs qui sont autant de médicaments et traitements. Nous nous transformons alors en médecins.

Tout l’enjeu consiste à déterminer les causes qui empêchent un site de s’imposer en première page tout en proposant les bonnes solutions pour l’aider à progresser, face à un algorithme qui compte des centaines de critères. Nous devons aussi composer avec des mises à jour qui peuvent régulièrement changer les règles : les méthodes qui marchaient en 2010 deviennent parfois contre-productives en 2019.

Améliorer la performance de ses campagnes publicitaires

Certains professionnels ont acquis une expertise en référencement naturel, tandis que d’autres se sont focalisés sur la maîtrise des différentes régies publicitaires des moteurs de recherche. Cette spécialisation peut constituer un axe de carrière a part entière ou être menée en parallèle d’une activité dans le pack seo a chaque moteur de recherche sa régie publicitaire

Pour être visible  via des liens commerciaux sur un moteur de recherche, un annonceur doit passer  par la régie publicitaire qui lui est associés. La plus connue est Google adwords, renommée Google Ads depuis juillet 2018, mais d’autres régies publicitaires sont disponibles. Bing Ads, par exemple, permet d’être présent sur le bing, Yahoo et d’autres moteurs comme Qwant dans le cadre de partenariats  commerciaux. Si les interfaces et les fonctionnalités sont similaires, chaque régie possède ses propres spécificités et propose sa valeur ajoutée aux utilisateurs. Plus confidentielle et moins concurrentielle, Bing Ads peut offrir des couts par clics plus intéressant et un excellent retour sur investissement.

Un professionnel en search engine advertising connait donc généralement par cœur la régie publicitaire Google Ads. Mais il est aussi capable de créer et piloter des campagnes sur d’autres régies, notamment Bing Ads.


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