La pandémie de Corona a accéléré la transition vers le télétravail numérique, qui transforme non seulement les pratiques de travail mais aussi les bureaux en espaces de travail , car de plus en plus de travailleurs travaillent en dehors des bureaux.
Le télétravail numérique
Depuis le début de la pandémie de Corona en février-mars 2020, les gens travaillent à distance dans presque tous les domaines et le concept s’est répandu dans le monde entier, car les gens travaillent à domicile.
Le télétravail de semaines voire de mois a changé les perceptions : même ceux qui s’opposaient au télétravail dans le passé ont remarqué les opportunités et les avantages du télétravail.
Aujourd’hui, de plus en plus de gens reconnaissent que les bureaux traditionnels deviennent de plus en plus inutiles, car les emplois numériques vous permettent de travailler n’importe où, n’importe et l’efficacité n’en souffre pas.
Les habitudes de travail ont bondi de 10 ans.
« La technologie a maintenant montré sa valeur et son importance. Cela nous a obligés à faire un bond en avant pendant au moins une décennie. Je suis impressionné par l’efficacité et la rapidité avec laquelle nos employés se sont adaptés au télétravail. La technologie a rendu cela possible. »
« Maintenant que les bureaux à domicile sont organisés et que le télétravail est programmé, je peux seulement dire que les employés se sont non seulement adaptés à la situation mais sont également très efficaces ! ».
La pandémie de Corona a montré que l’efficacité ne nécessite pas de travailler huit à quatre dans un bureau, ajoute-t-il. À l’avenir, nous embaucherons également des employés qui habiteront peut-être loin du bureau ou même à un autre endroit.
« Il est plus important que les employés soient motivés même s’ils viennent au bureau ou à quelques fois par mois. Cela signifie que nous pouvons recruter avec un volume et une surface beaucoup plus importante », réfléchit Jacob.
Nouvelle gestion basée sur la confiance
Avant la pandémie de Corona, le télétravail était loin d’être aussi courant. Une enquête menée dans les pays de l’UE en 2018 a montré que 13,3 % des Finlandais, 14 % des Néerlandais et 7,8 % des Danois travaillaient à distance.
Une fois la pandémie de Corona terminée, elle a changé le marché du travail et les habitudes de travail pour suivre le rythme des milliers et des millions de travailleurs que les employeurs ont compris grâce à l’expérience des avantages du télétravail.
Les superviseurs repenseront également la gestion et la coordination du travail. La gestion basée sur la confiance sera un nouveau concept pour tous sur le lieu de travail lorsque le télétravail s’installera.
La situation affecte également le marché immobilier et de nombreux propriétaires s’inquiètent de la façon dont l’augmentation du télétravail affectera la vente et la location d’espaces de bureaux à l’avenir, alors que les entreprises devraient avoir besoin de moins d’espaces de bureaux.
Par exemple, si jusqu’à la moitié d’une entreprise de 20 personnes vient travailler à distance à l’avenir, le besoin d’espace diminuera également de moitié. Alors qu’avant, l’entreprise avait besoin d’environ 55 à 57 mètres carrés, aujourd’hui, le besoin d’espace peut être aussi faible que 11 à 15 mètres carrés.
Coworking en crise
Actuellement, dans de nombreuses villes d’Europe, les hôtels de bureaux ont du mal à survivre. Outre le fait que la pandémie de Corona a contraint les hôtels de bureaux à fermer leurs portes en raison des réglementations de distanciation sociale, de nombreuses entreprises ont également dû retirer leurs clients lorsque les entreprises elles-mêmes essaient de joindre les deux bouts avec de faibles revenus.
En effet, les professionnels de l’immobilier craignent que la pandémie de Corona ne gèle complètement les hôtels de bureaux et les espaces de coworking si la pandémie dure jusqu’en 20201, laissant des milliers et des milliers d’autres travailler chez eux.
« Il est ironique que ce soient précisément ces caractéristiques de l’espace de coworking qui sont flexibles, de courte durée et une atmosphère de bureau détendue qui peuvent être celles qui rendent inutiles les hôtels de bureau et les espaces de coworking », pense Jacob. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.