Comment choisir le meilleur comptable dans votre ville ?

gestion entreprise

Le comptable est cette figure professionnelle qui a pour tâche fondamentale de vous aider dans l’exercice de votre activité commerciale, non seulement en traitant des obligations fiscale ou administrative, au contraire, il peut également être déterminant dans la croissance de votre entreprise.

Le comptable est donc une personne aux compétences professionnelles avérées, qui a acquis une expérience dans la gestion comptable et financière des entreprises.

Choisir un comptable n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car il joue un rôle central pour ceux qui ont un numéro de TVA ou une activité professionnelle, alors comment trouver le bon ? Voici quelques conseils pour trouver le comptable parfait pour votre entreprise.

Évaluer les compétences professionnelles

Lorsque vous avez besoin d’identifier la bonne personne pour vous aider dans la gestion comptable et fiscale de l’entreprise, il est important, tout d’abord, d’évaluer quelles sont ses compétences professionnelles, de cette façon vous éliminez tous ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires dont vous avez besoin.

Par exemple, si votre entreprise compte un nombre suffisant d’employés, il conviendra de choisir un comptable expérimenté dans le conseil en emploi, capable de s’occuper de la paie et de tout ce qui touche à la négociation collective et individuelle.

L’évaluation des compétences du comptable dépend avant tout du type d’entreprise que vous dirigez et des tâches que vous souhaitez déléguer (conseil fiscal, gestion de l’activité courante, élaboration de budgets et de plans financiers, etc.).

La confiance et le caractère du comptable

Après avoir évalué en détail les compétences professionnelles du comptable, il sera nécessaire d’approfondir ses connaissances sur un plan assez personnel. Le comptable doit être une personne de confiance avec qui établir une relation de travail fondée sur le respect et l’estime mutuels, mais il faut aussi chercher quelque chose de plus.

Le comptable peut être associé à la figure du confesseur, puisqu’il s’occupera de vos affaires personnelles et doit être digne de cette confiance. Parmi les compétences personnelles que doit posséder un bon comptable, il faut absolument mentionner la confidentialité et la disponibilité envers le client.

Avec le comptable il faut créer un sentiment, donc éliminez ceux qui n’inspirent pas confiance ou qui se cachent derrière des détails techniques et des gros mots, mais préférez quelqu’un qui est toujours prêt à être clair, franc et qui sait vous conseiller en toute occasion.

Faites confiance au bouche-à-oreille et aux conseils de vos amis

Pour trouver votre expert-comptable de confiance, vous pouvez décider de demander conseil à vos proches ou à des entrepreneurs opérant dans votre secteur, vous aurez ainsi une liste de noms parmi lesquels choisir. Si vous n’avez pas encore identifié le bon parmi les noms rapportés par vos connaissances, vous pouvez également décider de faire appel à un grand cabinet d’expertise comptable, où travaillent des professionnels spécialisés dans d’autres secteurs.

Grâce à internet, il existe de nombreux avis sur les cabinets comptables, sélectionnez ceux qui ont obtenu le score le plus élevé ou qui contiennent des avis clients détaillés et complets.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter de vous fier à un comptable dont seuls d’excellents avis pourraient être pilotés des avis et dans tous les cas, avant de l’embaucher, cherchez plus d’informations par le bouche-à-oreille ou les associations professionnelles.

La proximité de votre entreprise

Cela semble évident, mais pour choisir le bon comptable, vous devez également tenir compte de la distance entre votre domicile ou le siège de votre entreprise et son bureau, puisque vous devrez le rencontrer plusieurs fois par mois voire par semaine.

Il est toujours conseillé de faire appel à Account-Partner.be, un expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest et à Bruxelles en Belgique à proximité de chez vous, qui a son cabinet dans la même ville que vous et si vous habitez dans un centre suffisamment grand et facilement accessible en voiture ou en transports en commun.

Un comptable « moderne »

Il est donc important que votre comptable soit dans l’air du temps. Le comptable « moderne » est capable d’utiliser les principaux canaux de communication numériques (e-mail, chat, conférence téléphonique, visioconférence, etc.), possède de bonnes compétences informatiques et gère le travail avec les principaux logiciels de l’entreprise, notamment ceux de facturation dans le nuage.

Au contraire, un comptable ancré dans l’utilisation des moyens de communication traditionnels ne pourra pas gérer efficacement votre entreprise.

La ponctualité et la disponibilité

Un bon comptable est celui qui vous informe en temps utile des obligations fiscales ou administratives, qui vous informe des délais et qui ne vous fait pas attendre plusieurs jours l’émission d’une facture ou l’envoi des bulletins de paie. La ponctualité est l’une des caractéristiques fondamentales qu’un comptable doit posséder, juste après la disponibilité.

Le professionnel à qui vous confierez la gestion de votre entreprise doit également être disponible le week-end ou en dehors des heures de travail, ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vous aider en cas de problèmes qui doivent être résolus immédiatement. De nombreux comptables ne répondent pas au téléphone après les heures de travail, notre conseil est plutôt de choisir quelqu’un qui vous offre une disponibilité même à des heures inadaptées.

Laisser un commentaire