Comment bénéficier d’une assurance santé en France en tant qu’expatrié ?

assurance santé en france

Ceux qui suivent mon histoire depuis un certain temps savent combien la bureaucratie française est délicate. L’accès au système national de santé est une GRANDE victoire pour moi.

J’ai un numéro de sécurité sociale permanent et la très recherchée carte vitale verte. J’ai inclus toutes les étapes pour savoir comment j’ai fait dans ce post.

Votre numéro de sécurité sociale

Conseil pro : en France, votre numéro de sécurité sociale vous donne accès au programme national de santé et votre numéro fiscal de référence (également appelé NIF – numéro d’identification fiscale) est utilisé pour les impôts. Votre numéro de sécurité sociale et votre numéro fiscal sont des numéros distincts et sans rapport entre eux.

Ceux qui suivent mon histoire depuis un moment savent combien la bureaucratie française est délicate. L’accès au système national de santé est une GRANDE victoire pour moi.

J’ai un numéro de sécurité sociale permanent et la très recherchée carte vitale verte. J’ai inclus toutes les étapes pour savoir comment j’ai fait dans ce post.

Conseil pro : en France, votre numéro de sécurité sociale vous donne accès au programme national de santé et votre numéro fiscal de référence (également appelé NIF – numéro d’identification fiscale) est utilisé pour les impôts. Votre numéro de sécurité sociale et votre numéro fiscal sont deux numéros distincts et sans rapport l’un avec l’autre.

Qui est éligible ?

Grâce à la Protection Universelle Maladie (PUMA), toute personne vivant ou travaillant en France pendant au moins trois mois consécutifs peut bénéficier d’une couverture par le programme national d’assurance maladie. Il existe quelques exceptions à la règle des trois mois. Par exemple, les membres de la famille, tels que les conjoints et les enfants, n’ont pas à attendre trois mois avant de demander une assurance maladie s’ils s’installent en France pour rejoindre un membre de leur famille qui est déjà assuré et a établi sa résidence en France.

Même si vous êtes au chômage, vous pouvez avoir accès à l’assurance maladie, mais vous devez justifier que vous vivez en France « de manière stable et régulière ». Je pense que l’imprécision de cette affirmation est intentionnelle ! C’est à vous de prouver que vous avez établi votre résidence et que vous comptez y rester (au moins 6 mois par an).

Formalités administratives

Clause de non-responsabilité : Veuillez noter que j’écris cet article sur la base de mon expérience personnelle en tant qu’Américaine titulaire d’un visa de visiteur de long séjour. Je suis également mariée à un Français. Utilisez ces informations comme un guide, mais assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises pour votre situation.

Lorsque vous travaillez en France, la couverture par le programme national d’assurance maladie est relativement simple, dans la mesure où les formalités administratives ne sont qu’une simple formalité. C’est généralement votre employeur qui s’occupe des démarches en votre nom (sauf si vous êtes indépendant !). De plus, comme vous êtes un membre actif de la société, vous avez bien sûr droit à l’assurance maladie. Comme je ne suis pas employée, j’ai certainement fourni plus de documents que nécessaire, juste au cas où !

J’ai présenté les documents suivants dans ma demande d’assurance maladie.

  • Formulaire : Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie (PDF ci-dessous : disponible en français et en anglais)
  • Les pièces justificatives requises sont énumérées sur la deuxième page de ce formulaire.
  • Ce formulaire est utilisé pour les premières demandes ou si vous avez déjà vécu en France, que vous aviez un SSN et que vous avez juste besoin de réactiver votre compte. Les numéros de sécurité sociale français sont valables à vie, même si vous n’êtes pas français.
  • Pièce d’identité
  • Photocopie du passeport
  • Photocopie de l’acte de naissance avec apostille et traduction
  • Selon votre pays de naissance, il se peut qu’on ne vous demande pas d’apostille. Consultez ce tableau.
  • Chaque bureau local peut avoir des préférences légèrement différentes. Certains bureaux locaux sont plus stricts que d’autres en ce qui concerne la traduction et l’apostille.
  • J’ai entendu dire que la traduction n’était pas toujours nécessaire, mais comme je l’avais déjà, je l’ai incluse. J’ai également entendu dire que certains bureaux exigent l’acte de naissance original. (Si c’est le cas, j’essaierais de soumettre les documents en personne afin de pouvoir leur montrer l’original et ensuite donner une photocopie, sinon vous risquez de ne jamais la revoir).
  • Statut légal en France
  • Photocopie du visa (ou du titre de séjour que vous possédez actuellement)
  • Photocopie du timbre d’arrivée en France (probablement pas nécessaire)
  • Confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour (Visa payment confirmation which was to validate my visa upon arrival)
  • Certificat de contrôle médical de l’OFII, reçu à l’issue de la visite médicale pour valider mon visa. 
  • Situation professionnelle et preuve de la stabilité de la résidence en France
  • Salarié : Contrat de travail ou bulletins de salaire (non applicable dans mon cas)
  • Chômeur : Voir page 2 du formulaire pour voir comment vous pouvez prouver votre résidence en France. Pour ma situation, cela signifie prouver mon mariage avec un Français et prouver sa résidence stable en France. 

Finalement j’ai pu prendre un mutuelle santé

À la fin de ce long processus, j’ai finalement pu aller de l’avant et obtenir une mutuelle santé. J’ai opté pour Effika Santé car ils ont l’habitude de fournir des options et un support client de premier ordre. Ils proposent également une large gamme de mutuelles pour les seniors, les TNS et les retraités. 

Voici leur site web si vous voulez y jeter un coup d’oeil : www.effika-sante.com .

 

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