Comment bien choisir son déshumidificateur en 2019 ?

Il est pratiquement impossible de rencontrer un logement dépourvu de problème d’humidité. A un moment ou un autre de son usage, le logement est exposé à de l’humidité. Pour faire face à ce problème, plusieurs personnes ont comme réflexe principal de se tourner vers l’achat d’un déshumidificateur. Ce matériel est pratique pour diminuer le taux d’hygrométrie dans une habitation et son insuffisance dans le traitement de l’air intérieur est comblée par une ventilation positive hygrorégulée.

Bien connaître le déshumidificateur et son fonctionnement.

Un déshumidificateur est une sorte d’appareil électrique qui donne la possibilité à son utilisateur de procéder à la régulation du taux d’humidité à l’intérieur de la maison. Le déshumidificateur dispose d’une technique de fonctionnement assez particulière et simple : absorption et rafraîchissement de l’air ambiant via son ventilateur. L’appareil récupère l’eau au travers la condensation obtenue par la baisse de la température et évacue cette dernière vers un évaporateur. En retour, le déshumidificateur renvoi dans la pièce, un air sec et chaud dénué de vapeur d’eau.

Compte tenu de son usage, cet appareil doit être installé dans une pièce de vie et dans les espaces où l’humidité ambiante est très élevée. L’installation du déshumidificateur est simple mais par précaution, il est recommandé de faire appel à un technicien afin d’avoir une meilleure installation et de bénéficier de quelques astuces techniques relatives à l’utilisation et à l’entretien.

Avantages pratiques et inconvénients du déshumidificateur.

Le déshumidificateur est semblable à la plupart, si non, à tous les appareils électriques : il présente des inconvénients fâcheux malgré les avantages pratiques que l’on tire à s’en servir.

L’unique avantage indéniable dans le déshumidificateur se trouve dans son nom; dans sa présentation. Par déshumidificateur, l’on entend aisément « ôter l’humidité » ou l’opposé de humidité. Cet appareil électrique réduit ou régule donc l’humidité qui se trouve dans une maison afin d’apporter un air chaud et sec. La performance du déshumidificateur est liée au modèle et au prix (économique, moyen ou coûteux) .

Le déshumidificateur n’apporte pas une solution permanente aux problèmes relatifs à l’humidité. Il supprime juste l’humidité présente sans être capable de s’attaquer aux causes profondes de cette humidité. Les détracteurs du déshumidificateur dénoncent son incapacité à apporter une bonne aération dans les intérieurs et le grand bruit qu’il produit ne facilite pas le « confort auditif » aux utilisateurs.

Fonctionnement de la ventilation positive hygrorégulée.

Au vu des inconvénients du déshumidificateur, la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) se présente comme étant l’alternative la plus excellente. Cet appareil  est multifonctionnel car il joue le rôle de déshumidificateur, de purificateur d’air et d’humidificateur en même temps.

Le fonctionnement de la VPH est simple : filtrer l’air aspiré à l’extérieur en neutralisant les particules polluantes présentes et ensuite la préchauffer via un échangeur thermique hygrorégulée pour enfin diffuser silencieusement un air sain dans les intérieurs. Cet appareil ventile mieux la maison, évite la constitution de moisissures et favorise la circulation d’un air sain pour un confort vital des occupants. Retrouvez les meilleures VPH sur eoletec.fr.