Comment désinfecter la maison des virus et des bactéries ?

maison

À l’époque où nous vivons, en pleine pandémie, l’hygiène et la propreté sont devenues l’une des principales préoccupations de la population. Et non seulement le nettoyage en vaut la peine, mais nous recherchons également la désinfection pour pouvoir éliminer toutes sortes de virus. Pour cette raison, nous passons en revue comment désinfecter la maison des virus et des bactéries pour nous assurer que notre maison reste propre et éliminer tout agent nocif.

Différence entre nettoyer et désinfecter la maison

Lorsque nous parlons de nettoyage, nous nous référons aux activités que nous effectuons pour éliminer la saleté des surfaces (comme l’élimination de la poussière, de la graisse, de l’huile ou des restes de nourriture).

Lorsque nous parlons de désinfection, cependant, nous parlons des activités d’hygiène dont le but est la destruction des micro-organismes pathogènes (il peut s’agir de virus, de bactéries, de champignons ou de tout type de germes). De cette façon, nous cherchons à obtenir des environnements plus sains, et pour cela, nous devons recourir à des désinfectants.

Comment désinfecter la maison des virus et des bactéries étape par étape

Ventilation

Pour obtenir une bonne purification de l’air, il est primordial de garder les fenêtres de chaque pièce ouverte. Nous les laisserons ouverts pendant au moins 5 minutes afin que l’air puisse se régénérer. Pourtant, pour les maisons dans les centres-ville, si vous ne voulez pas ouvrir les fenêtres à cause des bruits, optez pour un brumisateur rafraîchisseur par racetools, un appareil transportable dans toutes les pièces de la maison.

Passer la poussière

Avant la désinfection, nous devons enlever la saleté. Pour cela, à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau, enlevez les poussières, traces de gras ou d’aliments des surfaces que vous allez désinfecter.

Désinfecter

Une fois débarrassée de la saleté, nous procédons à la désinfection. N’oubliez pas d’utiliser la protection appropriée au produit, avec des gants jetables ou, s’ils sont réutilisables, utilisés uniquement à cet effet (ne pas les utiliser, par exemple, pour faire la vaisselle).

Pour la désinfection, nous pouvons utiliser de l’eau de Javel ou un autre type de désinfectant à usage domestique. Gardez à l’esprit que ceux-ci n’agissent pas directement. En d’autres termes, une fois que nous avons étalé le produit sur la surface, nous ne devons pas l’enlever directement, mais le laisser agir.

Comment préparer de l’eau de Javel pour désinfecter la maison ?

  • Nous prenons une bouteille vide de 1 litre.
  • On y met 20 ml d’eau de Javel.
  • Le reste nous remplissons d’eau.
  • Fermer et secouer pour mélanger.

Une fois en surface, il faut laisser agir 5 minutes puis rincer. Pour le reste des désinfectants, nous allons lire leur notice pour voir combien de temps il faut mettre avant de rincer.

Surfaces nécessitant une désinfection quotidienne

Une fois que nous savons comment désinfecter la maison des virus et des bactéries, passons aux points de notre maison que nous devons désinfecter plus fréquemment en raison de leur utilisation et du nombre de germes qui s’y sont accumulés :

  • Appareils électroniques (mobile, tablette, )
  • Boutons, mains courantes et interrupteurs.
  • Claviers et tables de travail.
  • Robinetterie (salle de bain et cuisine)
  • Surfaces de la salle de bain et des toilettes.

Bien que moins fréquemment, nous devons également désinfecter régulièrement les surfaces que nous utilisons le plus, comme la salle de bain ou les toilettes, ou les tables et les chaises.

Nous espérons que cet article sur la façon de désinfecter la maison contre les virus et les bactéries vous a aidé à maintenir une hygiène totale dans votre maison.

Laisser un commentaire