Qu’est-ce qu’une chaudière système ? Avantages, inconvénients

Besoin d’une chaudière capable de répondre à des besoins élevés en eau chaude ? Une chaudière système pourrait être l’option parfaite pour vous.

Dans ce guide, nous vous expliquerons les avantages, les inconvénients et les coûts des chaudières système.
Si vous avez des questions, comme « une chaudière système s’intégrera-t-elle dans ma maison » , nous avons les réponses dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une chaudière système?

Un système de chaudières chauffe directement votre chauffage central et produit de l’eau chaude pour un ballon de stockage non ventilé .

Ils fonctionnent comme une chaudière ordinaire ( conventionnelle ), en ce sens qu’ils ont besoin de stocker de l’eau chaude, mais diffèrent dans la manière dont ils prélèvent leur approvisionnement en eau.

Ces chaudières sont plus compactes qu’une chaudière ordinaire, mais toujours capables de fournir un volume élevé d’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une chaudière système ?

La majorité des composants nécessaires à la production de chauffage et d’eau chaude sont intégrés dans une chaudière système. La seule pièce externe requise est un cylindre non ventilé qui stocke l’eau chaude.

En prenant leur alimentation en eau directement du réseau, les chaudières système éliminent le besoin d’un réservoir d’eau dans le grenier (ce qui serait nécessaire avec une chaudière ordinaire). Ils chauffent ensuite l’eau pour réchauffer le chauffage central ainsi que l’eau chaude pour le ballon.

Une chaudière système est-elle adaptée à votre maison ?

Le type de chaudière le mieux adapté à votre maison dépend essentiellement de la taille de votre propriété et du niveau de demande de chauffage et d’eau chaude.

En termes d’espace, les chaudières mixtes nécessitent le moins tandis que les chaudières ordinaires en ont le plus besoin.

Les chaudières système se situent au milieu de cette échelle car un ballon de stockage d’eau chaude non ventilé est essentiel, mais elles n’ont pas besoin de réservoirs supplémentaires.

Si vous vivez dans une petite maison ou un petit appartement, il est peu probable que vous ayez de la place pour un ballon, ce qui rendrait une chaudière mixte plus adaptée.

Il est également peu probable que les petites propriétés aient besoin d’une chaudière système, car les demandes en eau chaude seront plus faibles.

En prenant les meilleurs morceaux de chaudières mixtes et régulières, il n’est pas surprenant que l’installation d’une chaudière système présente un certain nombre d’avantages :

Installation plus facile

L’installation d’une chaudière (voir plus) système peut être plus facile, plus rapide et plus soignée que celle d’une chaudière ordinaire. Cela est dû au fait que de nombreux composants individuels du système de chauffage et d’eau chaude sont intégrés dans une chaudière système.

Idéal pour une forte demande d’eau chaude

Le stockage d’eau chaude dans un ballon permet d’utiliser plusieurs robinets simultanément sans réduction de pression. Cela le rend idéal pour les ménages occupés ou nombreux avec plus d’une salle de bain.

Rapide et économique

Les chaudières du système comprennent une pompe, ce qui signifie qu’elle réagit rapidement et a des coûts de fonctionnement plus économiques.

Compatible avec le solaire thermique

Si la production d’eau chaude à l’énergie solaire est une de vos priorités, une chaudière système mérite d’être envisagée. Le ballon de stockage d’eau chaude non ventilé peut être modifié pour chauffer l’eau à l’aide de l’énergie solaire.

Bien que l’installation d’une chaudière système présente de nombreux avantages, il convient également de noter les inconvénients potentiels. Voici quelques considérations à prendre en compte avant de faire de  Pose nouveau chaudière Paris 2:

Les chaudières système peuvent occuper plus d’espace

Bien qu’il n’y ait pas besoin d’un réservoir d’alimentation en eau froide, les chaudières système occupent en fait plus d’espace que les chaudières mixtes. Cela est dû à la nécessité d’un ballon de stockage d’eau chaude.

Taille du ballon d’eau chaude

La quantité d’eau chaude que vous pouvez utiliser dépendra de la taille de votre cylindre. Une fois le cylindre vide, vous devrez attendre que plus d’eau soit chauffée. En moyenne, ce processus peut prendre entre 20 et 30 minutes selon le modèle.

L’eau chaude n’est pas instantanée

Comme l’eau chaude est stockée dans un ballon de stockage qui ne peut contenir qu’une quantité d’eau limitée, elle peut s’épuiser lorsque beaucoup d’eau chaude est utilisée.

La chaudière du système devra alors chauffer plus d’eau et remplir le ballon avant que votre maison n’ait à nouveau de l’eau chaude.

Laisser un commentaire