La friture est l’une des cuissons les plus populaires employées dans un restaurant ou autre établissement hôtelier. En effet, tout le monde que ce soit les petits ou les grands aiment les frites ou les beignets de poulets. Pour obtenir de délicieuses frites, il faudrait se munir d’un appareil haut de gamme. Les friteuses sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Il existe par exemple la friteuse à gaz.
Fonctionnement d’une friteuse à gaz
Pour utiliser efficacement sa friteuse gaz, il existe certains points à connaître pour comprendre son fonctionnement. Même si les appareils de cuisine sont toujours accompagnés d’un manuel d’utilisation, ce n’est pas suffisant pour mieux le comprendre. Le premier point à savoir concerne la fixation du panneau de commande. Dans le cas où ce dernier n’est pas correctement fixé à la friteuse, elle ne s’allumera pas. Ainsi, il faudrait donc bien l’enfoncer. C’est lorsqu’on entend un clic que la friteuse peut fonctionner. Puis, le raccordement de la friteuse est le second point à considérer. Les pots de tempura sont raccordés à un réseau de gaz ou à une bouteille de gaz.
Par ailleurs, pour que la friteuse à gaz puisse bien fonctionner, il est impératif de verser une quantité suffisante d’huile dans la poêle sans dépasser le niveau maximum.
Le choix d’une friteuse à gaz professionnelle
Face aux différents modèles de friteuse qui existent sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Si on souhaite acheter une friteuse à gaz professionnelle, des critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut vérifier que la puissance électrique du brûleur doit s’accommoder à la température de cuisson recommandée. Si on prévoit de réaliser une grande quantité de fritures, il est conseillé d’opter pour un modèle qui peut prendre en charge les performances des plats frits. Ensuite, lors du choix de cet appareil, il est également très important de tenir compte du volume du bol de la poêle à frire. Un réservoir avec une contenance moyenne de nourritures frites devrait avoir une disposition d’au moins 6 litres. Ceci est nécessaire pour un bon rendement. Avant d’acheter une friteuse à gaz professionnelle, il est nécessaire dans ce cas de bien comprendre les besoins en espace d’une cuisine professionnelle selon les besoins.
À part ceux-ci, il est essentiel aussi de considérer la capacité de la friteuse à gaz, la qualité de l’acier inoxydable, le thermostat et le minuteur. Il faut que l’appareil possède ces boutons de commande pour faciliter les tâches. Le premier permet de régler la température du réservoir. Quant au second, il est utile pour signaler que les frites sont prêtes.
Quelques avantages d’utiliser une friteuse professionnelle à gaz
Choisir une friteuse à gaz professionnel apporte de multiples avantages pour les professionnels qui cuisinent dans des restaurants ou des fast-foods. Elle est d’ailleurs très appréciée du fait que c’est un modèle qui possède un double système de ventilation. Ce dernier permet d’évacuer les fumées et les odeurs. De plus, il est équipé d’un système de sécurité, ce qui permet d’éviter les brûlures. Si on souhaite optimiser la température de cuisson, on peut avoir le choix entre une friteuse professionnelle avec ou sans bac de cuisson.