Une fuite d’eau dans un mur d’une maison ancienne peut être causée par de multiples facteurs. D’une simple infiltration d’eau murale à la fuite plus conséquente, il est généralement difficile de trouver une fuite à l’intérieur d’un mur pour diverses raisons. Voici toutes les bonnes techniques pour repérer la source d’une fuite dans un mur ancien.
Les indices révélateurs d’une fuite d’eau dans le mur d’une maison ancienne
Il y a des signes non-négligeables de la présence d’une infiltration d’eau ou fuite à l’intérieur du mur. Les voici donc :
- Le papier peint qui se décolle du mu
- Trace d’eau ou d’humidité sur le mur
- L’auréole sur la peinture murale
- Les taches d’humidité
- la peinture qui s’effrite ou se gondole
- une mauvaise odeur dans la maison
- Un écoulement d’eau tout le long du mur
- Les taches d’humidité
- Le décollement de la tapisserie
- La présence d’eau sur le pied du mur
- Une surconsommation ou un compteur d’eau qui tourne en continue, malgré la fermeture des robinets d’arrivée d’eau.
Face à une infiltration d’eau murale, il faut effectuer rapidement recherche de fuite d’eau Viry-Châtillon. Cela consiste à déterminer la cause du problème ou utiliser la technique de recherche non destructive.
Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans un mur ancien ?
La principale cause de fuite dans un mur d’une maison ancienne, c’est la présence de fuite de canalisation en raison de l’usure du temps ou même d’une rupture de tuyau. Une toiture mal entretenue peut être la source d’une infiltration d’eau. Il peut également arriver que gouttières bouchées de végétation n’évacuent plus l’eau. Enfin certaines pièces mal aéré, l’humidité peut être la source du problème en question.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Après avoir trouvé les raisons de l’infiltration d’eau murale dans une maison ancienne. Il importe de connaître l’emplacement précis du problème. Etant donné que les fuites peuvent être invisible, il convient d’utiliser des matériels de recherche de fuite d’eau Viry-Châtillon dernière génération et qui n’entrave pas la structure murale de votre logement. En fonction du type de fuite d’eau, il est possible de choisir les outils suivants :
L’écoute acoustique
L’électro-acoustique permet d’intensifier les vibrations causées par la fuite enterrée. Cette méthode permet de trouver le lieu exact de la fuite dans un mur sans dégât. Cela permet de distinguer le bruit d’une infiltration d’eau par les bruits extérieurs de l’environnement.
La caméra d’inspection vidéo
L’inspection vidéo par caméra consiste à une inspection de canalisations pour trouver les anomalies ou infiltration d’eau dans un mur d’une maison ancienne. La caméra va enregistrer l’image de la fuite afin de faciliter l’interprétation et diagnostic des professionnels. Elle permet également de poser un bon diagnostic de la situation donnée.
L’amplificateur de son
Cette technique moderne permet de détecter une fuite d’eau dans un mur rapidement. L’électro-acoustique permet de différencier le bruit émis par la fuite d’eau murale dans une maison ancienne rapidement et sans aucune casse possible.
L’injection de gaz traceur
Il faut injecter un mélange d’azote et de l’hydrogène pour repérer la fuite à l’intérieur de la zone murale d’une maison ancienne. Dès la remontée du gaz à la surface des conduits du mur, c’est le signe de la fuite d’eau dans la maison au niveau de cette surface en question.
En conclusion
Il existe plusieurs méthodes pour trouver une fuite d’eau dans le mur d’une maison ancienne. Il faut en faire le choix en fonction de la nature de l’infiltration d’eau murale. Ainsi, il est possible de se fier aux signes apparents ou utiliser les appareils de recherche de fuite d’eau sans casse.