Les baignoires qui fuient représentent un risque réel, ce qui signifie que dès que vous vous dites « Ma baignoire fuit », vous devez prendre des mesures pour empêcher que l’eau ne détruise davantage votre maison et votre baignoire.
Malgré le fait que les fuites de baignoire peuvent être vraiment graves, ils sont souvent très faciles à remédier si vous avez même un peu d’expérience de bricolage et les bons outils. Avec cela à l’esprit, voici quelques-unes des causes les plus courantes de fuites de baignoire et quelques conseils sur la façon de les corriger rapidement:
Les sources de fuites
Robinets qui fuient
La plupart du temps, ce type de fuite peut être réparé en remplaçant les anciennes rondelles en caoutchouc qui se trouvent à l’intérieur du robinet. Ces rondelles peuvent sécher au fil des ans, ce qui les rend incapables d’exécuter leur fonction, et tout ce que vous avez à faire est de démonter le robinet, de localiser les rondelles et de les remplacer par de nouvelles pour trier le problème. Si vous n’êtes pas sûr des rondelles à utiliser, prenez les anciennes à votre quincaillerie locale et demandez aux experts de les remplacer par la bonne sorte.
Drains qui fuient
Les drains qui fuient sont une cause probable d’eau qui s’infiltre sous votre baignoire. Il pourrait s’agir d’une fuite provenant de sous le drain, ce qui nécessiterait l’aide d’un plombier pour réparer. Toutefois, un drain de cuve qui fuit peut aussi être causé par un joint défectueux à proximité de l’ensemble de vidange. Si c’est le cas, il est possible de régler le problème sans aide en vous achetant du mastic de plombier et en l’appliquant à la zone autour du drain.
Fissures dans la baignoire
Pour vérifier s’il y a des fissures et des trous dans la baignoire, il suffit de remplir la baignoire d’eau, de fermer le robinet et de chercher les endroits où l’eau semble être aspirée. Vous savez aussi que la baignoire est la source d’eau si elle est sur le sol après que la baignoire a été remplie, et finalement quand les zones de rouille commencent à se former le long des fissures, bien que de les trouver avant qu’il arrive à ce stade est, bien sûr, conseillé
Fuite du tuyau de trop-plein
Le tuyau de trop-plein, qui est généralement situé à l’arrière de la baignoire, est une autre cause fréquente de fuites dans la salle de bain. Habituellement, une rondelle se trouve entre le tuyau de débordement et la baignoire. Ces rondelles sèchent et se fissurent en raison de l’âge et / ou le manque d’humidité. Cependant, contrairement aux rondelles de robinet, ces rondelles peuvent parfois être difficiles à remplacer en raison de la baignoire déjà en place et les murs fermés. Pour les rondelles de baignoire, nous recommandons qu’un plombier vienne aider au remplacement et pour la recherche fuite d’eau 93.
Ce qu’il faut faire
Agir rapidement
Sur une note moins sérieuse, agir rapidement vous assurera que vous attrapez la fuite avant qu’elle ne fasse trop de dommages structurels à votre maison, la pourriture de l’eau peut affaiblir les faisceaux et les amener à finalement devenir non structurel, ce qui pourrait devenir un désastre pour votre maison. Il n’est pas logique de retarder la réparation des fuites lorsque vous finirez par passer beaucoup plus de temps et d’argent à réparer votre maison si une fuite est autorisée à aller trop loin et causer trop de dommages.
Vérifications régulières
Bien sûr, vous ne pouvez agir rapidement que si vous savez qu’une fuite a surgi dans votre baignoire, ce qui pourrait ne pas être le cas si vous prenez des douches plutôt que des bains et que vous ne payez pas toute cette attention à votre environnement. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’effectuer au moins des contrôles mensuels sur votre salle de bains et votre baignoire en particulier. Recherchez les gouttes ou les flaques d’eau qui ne devraient pas être là, et essayez de votre mieux de localiser la source afin que vous puissiez remédier au problème vous-même ou appeler quelqu’un qui peut.