Inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue

Les petits grandissent vite et vient alors rapidement le moment fatidique de l’entrée en maternelle et donc du choix de l’établissement. Ce choix représente une décision très importante qui orientera toute la scolarité de l’enfant. Actuellement, il existe une grande variété de possibilités pour l’école maternelle : privée, publique, conventionnée, pédagogie alternative, etc. Une option pourtant se dégage parmi tout cet éventail : l’école maternelle bilingue. Cette dernière présente l’avantage d’exposer l’enfant dès son plus âge à une langue étrangère afin de lui permettre de l’acquérir aisément. Zoom sur ces écoles particulières.

Le bilinguisme dès la maternelle

L’un des éléments les plus importants d’une école maternelle bilingue est la précocité d’exposition de l’enfant à une langue étrangère. En effet, de nombreuses études ont prouvé que plus l’enfant est en contact jeune avec une langue plus il sera à même de l’apprendre. Ainsi, en proposant une immersion aux tout-petits; on favorise l’acquisition des sons de la langue, de son articulation, de ses structures linguistiques et de son vocabulaire. La mémorisation de tous ces éléments clés d’une langue étrangère est beaucoup plus simple pour les très jeunes enfants c’est pourquoi l’école maternelle bilingue est idéale pour leur permettre de maîtriser plusieurs langues facilement. Elle offre un environnement où la langue maternelle et la langue étrangère se côtoient en permanence; pour créer un véritable bain de langage entourant l’enfant qui peut alors apprendre sans effort et sans que cela puisse représenter une contrainte.

Les spécificités d’une école maternelle bilingue

Au-delà de l’importance de la qualité des enseignants qui ne saurait être négligée par une école maternelle et déterminera la pédagogie mise en œuvre au sein de l’établissement; d’autres points sont à mettre au crédit d’une école maternelle bilingue. En effet, si le recrutement est l’objet d’un soin particulier, la langue maternelle des enseignants est aussi un point clé. Ainsi, les écoles maternelles bilingues s’attachent à recruter des enseignants de langue maternelle française et étrangère; pour assurer une parfaite maîtrise; de cette dernière garantissant un bain de langage de qualité aussi bien sur le plan de la grammaire, de l’articulation, du vocabulaire et de l’accent. Cela est d’autant plus important que l’immersion dans les deux langues se produira; non seulement dans les salles de classe, mais aussi dans les temps moins scolaires comme lors des repas à la cantine, pendant les récréations ou les activités physiques et sportives. Ainsi l’enfant sera en permanence exposé aux deux langues pour favoriser leur développement en parallèle; et de façon fluide en multipliant et en diversifiant leur contexte d’utilisation. Il s’agit donc sans doute de la meilleure option; pour permettre à votre enfant d’aborder une seconde langue sereinement et facilement.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire