Comment bien choisir un transpalette tout terrain ?

On trouve souvent des transpalettes dans les grands entrepôts, dans les centrales d’achat ou à bord des camions de livraison car ce sont des équipements qui servent à transporter des objets lourds.

En effet, l’utilisation d’un transpalette s’avère être très avantageux car non seulement il n’exige pas beaucoup d’efforts physiques, mais il peut aussi transporter de nombreuses marchandises en même temps. Ce qui nous permet donc de gagner du temps et ce qui garantit aussi notre sécurité et celle des produits transportés.

La capacité de charge maximale

Pour choisir un transpalette tout terrain, il faut tout d’abord se référer à sa capacité de charge maximale et aussi à sa hauteur de levée car ces deux critères témoignent la puissance de l’engin et l’aisance dans l’accomplissement des tâches.

Ici, il convient de noter qu’il existe deux principaux types de transpalette : d’un côté, il y a les transpalettes électriques qui peuvent soulever des charges de 700 kg à 5 tonnes, et d’un autre côté, il y a les transpalettes manuels qui sont plus puissants.

Les dimensions des pales et des fourches

Pour savoir ensuite si le modèle est pratique et facile à manier, il faut se renseigner sur les longueurs des pales, sur leur distance et aussi sur les possibilités de réglage. Pour des palettes standards par exemple, il faut avoir des fourches de 1150 mm de longueur. Mais si les palettes sont plus petites, l’idéal est de disposer de fourches plus courtes allant de 600 à 1000 mm.

Les types de roues

Normalement, un transpalette tout terrain peut rouler sur n’importe quel type de surface, même sur les sols irréguliers, les chantiers ou encore les terrains extérieurs. Seulement, leurs roues constituent également un autre critère de sélection car on peut choisir entre des petites roues et des grosses roues.

Puis, il y a aussi le fait que certaines roues sont faites en nylon et ne s’adaptent qu’aux sols ferme, tandis que d’autres sont en caoutchouc et s’en sortent efficacement avec les sols glissants.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire