Introduction au programme d’affiliation Amazon

affiliation amazon

Les programmes d’affiliation sur le web sont de plus en plus nombreux, certains devenant plus populaires que d’autres. Mais Amazon Affiliates reste sans doute le plus populaire et un des plus fiables et appréciés à travers le monde.

Historique du programme d’affiliation d’Amazon

La géante plateforme d’e-commerce Amazon a été créée en 1994 par Jeff Bezos. C’est un leader du domaine dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Japon et aussi en Europe. Ceci pour plusieurs raisons comme le fait qu’on y trouve tout, son expérience utilisateur optimisée et les différents programmes qu’il propose comme Amazon Prime, Amazon FBA et certainement Amazon Affiliates.

Lancé en 1996, c’était le premier en son genre, bien avant celui de Google. Et malgré l’apparition d’un grand nombre de plateformes maintenant, le programme d’affiliation Amazon reste un leader dans ce domaine. Comment ça fonctionne ? Vous recommandez un produit à vos lecteurs sur votre site, et quand un achat est effectué depuis votre lien, vous touchez une commission. Une bonne visibilité sur Google vous offre plus de chances, et il faudra évidemment choisir un produit qui se vend.

Pourquoi choisir le programme Amazon Affiliates?

Si des millions de sites utilisent ce programme d’affiliation, c’est parce qu’il présente un bon nombre d’avantages. Amazon est le leader de l’e-commerce comme expliqué avant. Les résultats publiés par la firme en janvier affichent 254 milliards d’euros de ventes nettes sur 2019, avec une augmentation de 20% par rapport à 2018. Tout ceci pour dire que les chances de vendre sur Amazon sont grandes.

On y trouve aussi une énorme gamme de produits, ce qui vous donne plus de choix. Le site offre d’ailleurs une excellente expérience utilisateur qui optimise considérablement le taux de conversion. On en bénéficie alors étant un affilié, puisqu’on touche des commissions. Amazon est également perçu comme un site e-commerce fiable. Et pour les webmasters qui souhaitent monétiser leurs sites, c’est un partenaire de confiance. Autant de bonnes raisons d’opter pour Amazon Affiliates.

Comment devenir affilié chez Amazon ?

En principe, il suffit de rejoindre le programme Amazon Partenaires après avoir créé un compte client si vous n’en possédez pas. Vous aurez à remplir différentes informations comme les données du compte et les informations sur votre site qui servira à l’affiliation. Votre demande sera traitée sous 24 heures en général et vous pouvez alors commencer votre affiliation si vous avez été accepté. Mais avant tout ceci, c’est important de choisir une bonne niche sur Amazon.

Ça dépendra évidemment de votre site si vous en possédez déjà. Mais vous pouvez aussi créer un nouveau site de niche pour bien sélectionner les produits à affilier. Plusieurs critères sont à prendre en compte : faible concurrence SEO, bon taux de conversion, niche durable, commissions intéressantes, etc. Les catégories mode et beauté profitent des meilleures commissions, allant de 10 à 12%, suivies des catégories Auto/Moto, Maison/Jardin, Cuisine, Bricolage, Loisirs.

Il y a tellement d’autres choses à connaître sur le programme d’affiliation d’Amazon. Prenez donc le temps d’apprendre avant de vous lancer dans l’aventure.