La lettre recommandée en ligne, la solution pour les pros ?

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Dans le monde professionnel, les courriers à envoyer sont très nombreux et ont souvent une valeur juridique. Envoi de contrats, de convocations, de relances ou de justificatifs, les occasions sont nombreuses !

Quand on parle de lettre recommandée, on pense obligatoire à la version papier qu’il faille déposer dans le bureau de Poste. Cependant, depuis quelques années, une version numérique gagne du terrain et occupe désormais une place importante dans l’envoi de lettres recommandées, principalement dans le monde professionnel (avocats, notaires, etc.).

Pourquoi la lettre recommandée électronique a-t-elle un tel succès ? Nous allons vous aider à y voir plus clair et vous motiver à franchir le pas !

Les avantages de la LRE

Il n’y a pas de secrets, si la lettre recommandée électronique a du succès, c’est qu’elle dispose de nombreux avantages par rapport à la lettre recommandée classique.

D’un point de vue légal, la LRE eIDAS qualifiée dispose strictement la même valeur juridique que son homologue papier. Toutefois, vous êtes dans l’obligation de recueillir le consentement du destinataire avant l’envoi. La lettre recommandée en ligne est encadrée par des normes bien précises afin de garantir une sécurité maximum à vos envois.

L’envoi d’une LRE est aussi bien moins coûteux que la version papier. En effet, celui-ci se fait au tarif unique de 2,99 € HT, et ceux jusqu’à un volume de pièces jointes pouvant aller jusqu’à 256 Mo, ce qui représente déjà des dizaines de milliers de documents. La LRE permet d’envoyer tous les types de documents, y compris des vidéos ou des fichiers audio !

En numérisant l’ensemble de vos envois, la lettre recommandée en ligne réduit votre empreinte carbone. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus attendre plusieurs jours avant de recevoir vos différentes preuves de réception. En effet, la LRE est envoyée et réceptionnée instantanément, il n’y a aucun délai d’acheminement. Le destinataire est notifié directement sur son téléphone ou dans sa boîte mail, il n’aura plus qu’à s’identifier pour réceptionner son recommandé. L’identification du destinataire et la réception de la LRE peuvent être faites à tout moment dans les 15 jours qui suivent l’envoi du courrier.

Enfin, vous n’aurez plus besoin de dizaines de classeurs pour classer l’ensemble de vos documents. Tous vos envois sont archivés en toute sécurité gratuitement pendant la durée légale de 10 ans.

Comment passer à la lettre recommandée en ligne ?

Vous souhaitez passer au courrier recommandé en ligne ? C’est très simple ! Il vous suffira de créer un compte chez un prestataire dédié (comme AR24, mais il en existe bien d’autres). Le plus important reste de bien vérifier le sérieux du prestataire notamment dans la conservation des données et sa protection. Pour vous en assurer, il existe de nombreuses certifications comme la qualification eIDAS, délivrée par la Commission Européenne. Le règlement européen eIDAS établit un socle commun pour les échanges électroniques sécurisés entre citoyens, entreprises et autorités publiques. Il assure ainsi une valeur juridique équivalente à la lettre recommandée électronique.

Une fois connecté sur l’espace dédié, il ne vous restera qu’à préparer la lettre recommandée avant de l’envoyer. Le système du prestataire ira ensuite demander le consentement du destinataire dans le cas qu’il s’agit d’un particulier et dès validation de sa part, envoyer la lettre recommandée en ligne. Une fois le courrier recommandé ouvert par le destinataire, le prestataire vous enverra directement la preuve de dépôt et d’envoi seulement quelques minutes après l’envoi.

La LRE offre vraiment de très nombreux avantages face à la lettre recommandée classique. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels et particuliers franchissement le pas. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous recommandons de la tester et de faire votre propre opinion !


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