Les caractéristiques qui font une bonne chaudière à granulés

La chaudière à granulés se fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, il s’agit d’un équipement à la fois économique et écologique. Si vous souhaitez acquérir ce type de chaudière, vous devez prendre en compte certains éléments avant de procéder à l’achat. D’autant qu’il s’agit d’un appareil qui requiert un investissement assez important, il vaut mieux ainsi savoir bien choisir le modèle pour assurer un retour sur investissement. Découvrez donc dans cette fiche tout ce que vous devez savoir, et l’avis d’un chauffagiste 78 avant de vous lancer dans l’achat d’une chaudière à granulés.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Avant toute chose, il est important de vous rappeler le fonctionnement d’une chaudière à granulés afin que vous puissiez bien cerner le sujet. Ainsi, une chaudière à granulés est une déclinaison des chaudières à bois, qui utilise les pellets comme combustible. En brûlant les granulés de bois, elle capte de l’énergie pour produire de la chaleur. Cette chaleur permet ensuite de chauffer un liquide caloporteur dans le chauffage. Et une fois chauffé, le liquide répartit la chaleur dans toute la maison à partir des réseaux de radiateurs ou des chauffages au sol. La chaudière à granulés peut, par ailleurs, produire de l’eau chaude sanitaire en opérant le même processus.

Une chaudière à granulés fonctionnement de manière automatique grâce au silo qui sert à stocker les pellets. En effet, il suffit de placer les réserves de granulés de bois dans le silo et la chaudière peut fonctionner automatiquement, et avec une grande autonomie. Ce type de chaudière est ainsi un système de chauffage pratique, écologique et confortable.

Quels sont les critères de choix d’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés, pour qu’elle puisse fonctionner correctement et remplir sa fonction de chauffage, doit être en cohérence à quelques éléments. Le rendement, la puissance, la surface à chauffer, la qualité des granulés de bois, etc. sont autant d’éléments à prendre en compte pour assurer une bonne performance de cet équipement.

Le rendement de la chaudière à granulés

Le rendement de ce type d’appareils est une assurance pour sa performance. Il s’agit en effet du rapport entre la chaleur qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme pour la production de la chaleur. Un bon rendement signifie une grande performance en matière de chaudière. Un appareil qui possède un rendement de plus de 80% est le plus adapté pour obtenir le minimum de performance. Pour cela, il est préférable de privilégier une chaudière à pellets qui dispose du label flamme verte. Ce label est un gage pour le rendement de la chaudière, soit à 85% pour les modèles à chargement automatique, et à 87% pour les modèles classés 6 et 7 étoiles. Pour vous faciliter la tâche, un chauffagiste 78 vous conseille de visiter le site flamme verte. Vous trouverez sur ce site un moteur de recherche qui vous permettra d’identifier les modèles de chaudière disposant le label.

La puissance de la chaudière à granulés

La puissance est également un critère déterminant dans le choix de ce type de chaudière. Exprimée en kilowatts, il ne s’agit d’autre que la quantité de chaleur que la chaudière émet. En fonction de la dimension de la maison à chauffer et le besoin en chaleur, elle peut largement varier. C’est pourquoi, un chauffagiste 78 faut une étude préalable pour définir la puissance nécessaire pour chauffer toute une habitation. En général, une faible puissance pourra engendrer un certain inconfort thermique pour les occupants de la maison. Et si elle est trop élevée, elle peut aussi exploser la facture, d’où la nécessité de bien calculer. Ainsi, pour pouvoir déterminer la puissance normale, vous devez vous fier à la surface à chauffer, la qualité d’isolation de la maison et les déperditions de chaleur. Mais à titre indicatif, pour une surface de moins de 100 m², la puissance de la chaudière ne doit pas dépasser les 28 KW ; et pour une plus grande maison, cette puissance doit se situer entre 25 et 35 KW.

Dans le cas d’une production d’eau chaude sanitaire en plus du chauffage, les paramètres à prendre en compte sont légèrement différents.

Quoi qu’il en soit, la puissance d’une chaudière à granulés est toujours indiquée dans sa description. Et vous avez aussi la possibilité de consulter un professionnel comme chauffagiste 78 pour demander des conseils avant de faire l’achat. Le professionnel pourra vous orienter dans votre choix, et il peut vous aider à trouver le modèle qui s’adaptera à la configuration de votre maison et qui répondra à vos besoins.

La qualité des granulés d’une chaudière à pellets

Le type de granulés de bois utilisé peut également influencer en grande partie la performance de votre appareil. Tout comme le choix de la chaudière, le choix des pellets ne doit pas être négligé. Pour assurer un bon fonctionnement, les granulés certifiés sont à privilégier. Au-delà de la simple question de fonctionnement, la qualité des pellets sont également une assurance pour la durabilité de la chaudière et de la conservation de son état. En général,les caractéristiques qui distinguent les pellets sont la taille, la forme, la composition, et le taux d’humidité.

Les émetteurs de chaleur

Entre les radiateurs et les chauffages au sol ou plancher chauffant, il faut savoir bien choisir un émetteur de chaleur pour assurer un bon confort thermique dans toutes les pièces de la maison.

Le type d’émetteur, à basse ou haute température, se choisit en fonction du système de chauffage central dont vous disposez. Pour une installation de chauffage centrale ancienne, des travaux s’imposent pour l’ensemble du système de répartition de chaleur. Il est ainsi mieux de choisir des radiateurs ou un chauffage au sol à basse température qui fonctionne avec une eau chauffé entre 45 et 50° C. Il s’agit d’un type de chauffage très économique par rapport à un émetteur à haute température qui requiert plus de puissance pour chauffer l’eau jusqu’à 90° C.

A savoir

Si vous achetez une chaudière à granulés, vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui vous permettra d’atténuer l’achat de l’appareil. Il est même possible, dans la plupart des cas, de réduire le coût de revient.

Enfin, pour l’entretien de votre chaudière à granulés, chauffagiste 78, un professionnel en matière de chaudière peut vous aider. L’entreprise met à votre disposition tous les services relatifs aux chaudières, peu importe le modèle, au meilleur prix.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire