Astuces pour un nettoyage parfait de la maison

La maison, si elle est bien propre et ordonnée, est un véritable lieu de refuge agréable à vivre. Il n’est, toutefois, pas une tâche facile de nettoyer un foyer. Aussi simple qu’il paraît, le nettoyage de la maison est un grand travail qui nécessite quelques techniques afin de pouvoir bien s’organiser. Dans ce sens, il est important d’établir un plan, ou voir une entreprise nettoyage 91 pour que le travail se fasse correctement et rapidement.

Établir un plan

Pour pouvoir finir le travail de nettoyage de manière correcte et rapide, il est indispensable d’établir un plan en fonction des tâches à accomplir et du temps que vous disposez pour faire tout le travail. De prime abord, il est impératif de dresser la liste des choses à faire pour éviter d’en oublier. Ensuite, vous pourrez dessiner un itinéraire, c’est-à-dire, faire un numérotage de ce que vous allez faire en premier, et ainsi de suite. De manière générale, un nettoyage complet doit toujours commencer par les pièces du fond, puis par les chambres les plus proches de l’entrée. Non seulement, vous pourrez accélérer le processus, mais aussi vous réaliserez le nettoyage sans revenir deux fois sur une même pièce.

Par ailleurs, il est judicieux de commencer le nettoyage par le haut pour que les débris puissent tomber sur le sol, que vous aurez à laver par la suite. Et si vous manquez de temps pour effectuer toutes les tâches, commencez par les petits rangements et terminez par les plus sérieux. Enfin, afin d’éviter d’avoir une multitude de chose à nettoyer, prenez l’habitude de passer un coup de balai, de chiffon et d’aspirateur chaque jour. Cela va permettre aux poussières et aux saletés de ne pas trop s’accumuler pour ainsi rendre votre tâche plus facile lors du jour du grand ménage.

La chambre à coucher

Il est possible de ranger et de nettoyer la chambre à coucher en un rien de temps. Il faudra néanmoins une grande organisation et motivation pour que le travail se fasse dans les normes. Ainsi, commencez par enlever toutes les saletés du plafond, des murs et des meubles avec un chiffon ou un outil prévu à cet effet. Ensuite, ôtez tous les linges sales comme les draps, les rideaux et les nappes de table s’il y en a, et remplacez-les par des tissus propres. Prenez tous les objets en désordres et remettez-les à leur place, ou sinon, prenez une corbeille ou un petit panier pour les classer. Vous pourrez ainsi les placer dans un placard pour les mettre hors de vue. Après tout cela, vous pouvez commencer à nettoyer le sol en commençant par enlever les poussières et les débris. Puis, avec de l’eau et du produit spécial ménagère, lavez le sol et asséchez-le ensuite avec un tissu sec et propre.

La salle de bain

Encore une fois, commencez votre ménage par le plafond et les étagères de la salle de bain. Pour un nettoyage rapide, commencez par débarrasser la pièce. Prenez ensuite un produit nettoyant afin de pulvériser tous l’ensemble, de la baignoire ou la douche jusqu’au sol. Laissez ensuite le produit agir, et en même temps, vous pouvez épurer les WC. Après, essuyez les surfaces pulvérisées et rincez la baignoire ou la douche et nettoyez le miroir.

Le salon et la salle à manger

Pour avoir un salon et une salle à manger bien propre, commencez à dépoussiérer les murs, les stores, les ventilateurs de plafond, le plafond et les meubles. Collectez ensuite les objets qui traînent partout et rangez-les dans leurs places respectives, ou pour accélérer le mouvement, classez-les tous dans un placard. Utilisez votre aspirateur pour dépoussiérer la surface du salon et la salle à manger, et n’oubliez pas les tapis. Enfin, pour que votre canapé soit bien purifié, passez l’aspirateur en utilisant une brosse souple.

La cuisine

La cuisine est certainement la pièce où il y a le plus de chose à faire lors d’un grand nettoyage. Néanmoins, avec une bonne organisation de l’entreprise nettoyage 91, tout le travail pourra se faire rapidement, sans déployer trop d’efforts physiques. Pour cela, commencez par rassembler la vaisselle sale et mettez-les dans l’évier ou dans le lave-vaisselle. Versez-y de l’eau chaude et du savon ménager et laissez poser pendant que vous nettoyer le reste.

Essuyez alors vos meubles avec une éponge propre et humide. De même pour le réfrigérateur et les autres outils qui ne peuvent pas être mis dans l’évier, comme le four, la micro-onde, etc. afin d’éliminer les traces de main et les poussières.

Ensuite, revenez vers la vaisselle pour les nettoyer une à une, et par la même occasion, vous pourrez aussi prendre les grilles de votre cuisinière à gaz pour les laver. Et pour terminer, nettoyer le sol en utilisant un produit adapté.

La vitrerie

Lors d’un grand nettoyage, les vitres sont des éléments à ne pas négliger. Non seulement, elles peuvent refléter la décoration, mais elles sont également les parties les plus visibles de l’extérieur. Ainsi, vous aurez besoin d’une éponge, de l’eau et d’un produit adéquat. Dans ce sens, vous avez le choix entre les produits vendus sur le marché ou les produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron, ou le bicarbonate de soude.

Cependant, laver les vitres nécessite une certaine attention et quelques techniques afin d’obtenir un résultat impeccable. Pour cela, vous pouvez aussi opter pour des techniciens comme entreprise nettoyage 91, pour s’occuper de prendre soin de votre vitrerie. Vous pourrez ainsi être sûr d’obtenir un parfait résultat.

Quelques conseils

Pour nettoyer les sols de votre maison, il est important de savoir bien utiliser les matériels correctement. Pour les sols durs, évitez d’utiliser un balai, optez plutôt pour un aspirateur avec une brosse adaptée. Vous pourrez alors atteindre les coins et les recoins, où un balai ne pourra pas.

Par ailleurs, si vous en possédez, utilisez les nettoyeurs à vapeur qui permettent un meilleur nettoyage du sol. Sinon, la serpillère est aussi une bonne option, quoique plus fatigant.

Enfin, quelle que soit la nature de votre sol, les produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont des meilleurs alternatifs pour les nettoyer.

Faire appel à un professionnel

Si vous ne disposez pas d’une femme de ménage et que vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même les tâches ménagères, il existe la possibilité de recourir à des professionnels. Comme l’entreprisenettoyage 91, ces sociétés proposent des services d’aide à domiciles pratiques et abordables. Elles peuvent par exemple s’occuper du nettoyage de toute la maison, des vitreries, et même du jardinage.

Elles mettent à la disposition des clients des experts en matière de nettoyage et d’entretien de maison. L’entreprisenettoyage 91 propose une large variété de service, du nettoyage de l’intérieur, en passant par le décapage, jusqu’à l’entretien de l’extérieur. Et elle offre, par ailleurs, la possibilité d’adapter les formules à vos besoins.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire