Par qui passer pour avoir le meilleur taux de prêt immobilier ?

crédit immobilier gratuit

Si vous essayez de trouver le meilleur taux de prêt immobilier, avec qui devez-vous traiter ? Avec un courtier ou avec une banque ? Qui offre les meilleurs taux de prêt immobilier ? La plus grande sélection de produits ? Le temps de traitement le plus court ? Nous allons découvrir cela en détail dans cet article.

Courtiers contre banques : quelle est la différence ?

Les courtiers et les banques proposent tous deux des prêts immobiliers. Mais ils le font de manière différente, et ces différences peuvent avoir de l’importance pour vous. Les banques peuvent traiter, approuver et financer les prêts plus rapidement car elles contrôlent l’ensemble du processus. Mais les offres qu’elles proposent ne sont pas aussi variés que celles des courtiers, ce qui vous expose parfois à payer des taux plus hauts si vous ne faites pas des comparaisons avant de contracter.

Les courtiers immobiliers peuvent comparer les offres de nombreux prêteurs et ont accès à une grande variété de produits. Ils peuvent être mieux à même de vous aider si votre situation est inhabituelle ou si vous avez besoin d’un produit spécialisé.

Tant les courtiers que les banquiers peuvent vous proposer les meilleurs taux de prêt immobilier pour un produit spécifique et à un jour donné. Ils fonctionnent différemment, mais les deux modèles d’entreprise peuvent proposer des offres intéressantes.

Comment fonctionnent les banques?

Les banques ne vendent que des produits qu’elles souscrivent et financent elles-mêmes. Leurs propres employés vous assistent à chaque étape :

Les agents de crédit vous aident à choisir un entre leurs divers produits financiers et la structure de prix et de taux qui vous convient le mieux.

Les responsables du traitement des prêts d’une banque vous aident à remplir votre demande. Et, si vous êtes approuvé, il émet une liste de conditions pour finaliser votre approbation. Le responsable de votre dossier ou l’agent de prêt ordonne une évaluation de votre future maison.

Les assureurs examinent vos conditions et l’évaluation du logement et les approuvent. Vous êtes alors autorisé à conclure le crédit.

Les agents de clôture émettent une dernière série de documents de prêt, que vous signez.

Les bailleurs de fonds examinent les documents de clôture signés et libèrent l’argent pour financer l’achat de votre logement ou le refinancement.

Comment fonctionnent les courtiers immobiliers ?

Les courtiers ne vendent pas leurs propres produits. Ils font office de force de vente pour les banques. Au lieu d’employer des vendeurs pour commercialiser leurs produits, certaines banques aux capacités financières importantes font appel à des courtiers en prêts pour remplir la même fonction.

Votre courtier vous aide à choisir un produit et prend votre demande. Il soumet généralement votre demande à des banques et obtient une liste de conditions.

Avec un courtier à ce stade, vous pouvez choisir parmi un plus grand nombre de produits. Si votre demande ne reçoit pas l’approbation d’un prêteur, le courtier peut en essayer un autre. En outre, le courtier peut choisir parmi plusieurs prêteurs pour trouver le meilleur taux le jour même.

Une autre différence est que les conditions et les demandes passent par un niveau de communication supplémentaire. Une fois que vous avez soumis vos conditions, le courtier doit les transmettre au service de souscription du prêteur. Cela peut allonger le temps de traitement. La clôture et le financement ont également une couche supplémentaire dans la communication et le processus. Si vous devez conclure très rapidement, cela peut poser problème.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire