Un coach : quelles sont ses missions et comment pratique-t-il le coaching ?

coaching

Un coach quel que soit sa spécialité, propose un accompagnement qui peut être associé à une démarche thérapeutique. Il peut également constituer une aide inestimable dans le démarrage dans un processus du changement de comportement.  

Un coaching en développement personnel apporte un regard complétement externe. Il permet de faire part des éléments essentiels et de prendre un recul, lorsqu’on souhaite avoir une vision claire face à une importante décision à prendre.

Un coach, à quoi ça sert ?

Un coach est un spécialiste qui utilise de divers techniques dont l’objectif est de mobiliser toutes les capacités de son client. Son rôle ressemble à celui d’un formateur, d’un psychothérapeute ou d’un conseiller. Mais en réalité, il ne joue aucune de ces fonctions. Son rôle consiste plutôt à aider son client à avoir une vision claire sur ses idées et ses pensées. Un coach développement personnel donne tout pour aider son client à réussir sur le plan personnel et professionnel.

Quelles sont les missions d’un spécialiste en coaching ?

Un coach professionnel ou personnel a plusieurs missions : il aide le client à identifier ses objectifs et à mettre un plan d’action efficace afin de pouvoir les atteindre En outre de cela, il a pour rôle de motiver son client et de l’aider à continuer dans ses démarches. Et ce n’est pas, il peut lui accompagner dans la redéfinition de ses valeurs, et de prendre conscience de ses points forts ainsi que ses points faibles.

Contrairement à ce que l’on pense, un coach développement personnel va orienter son client dans la découverte de ses propres sources et capacités qu’il ne connait pas dans la plupart du temps. Il ne doit pas en aucun cas, l’influencer ou lui fournir des solutions à son problème.

Comment se passe une séance de coaching ?

Le coach fait le recours à un outil phare qui est le questionnement. En effet, le coaching se pratique généralement face à face. Les coaches interagissent souvent avec leurs interlocuteurs par skype ou autre moyen de communication possible. Il va utiliser également des exercices, des techniques de questionnement puissantes, et des mises en situation à empêcher les mécanismes de défense de son patient accompagné.

En utilisant des exercices théoriques, le coaché peut donc déterminer ses buts et trouver des stratégies. Les exercices pratiques pourront également lui aider à adopter une nouvelle attitude par rapport à ses aspirations. Le coaching peut se dérouler dans un cadre professionnel, sur la demande du client lui-même ou sous la demande de son patron. Dans ce cas, un contrat tripartite sera signé entre l’entreprise, le coach et le client !

Etape 1 : prendre connaissance de la situation

Une séance de coaching débute tout d’abord, par la réalisation d’un état des lieux de la situation. Lors de cette étape, le coach développement personnel demande au coaché les raisons pour lesquelles, il a besoin d’aide. Il essayera de prendre connaissance de son problème et de ce qui bloque son chemin. Le coach doit consigner ce qui a été convenu par écrit (en signant un contrat avec le coaché).

Étape 2 : déterminer l’objectif

Cette étape consiste à connaitre les objectifs du client : ce qu’il attend de son coach, et son sur la fin du programme de coaching. Il ne reste maintenant que le coach trouvera des moyens à mettre en œuvre afin d’y parvenir. Il va donc élaborer un plan d’action avec le coaché.

Étape 3 : évaluer l’efficacité du coaching

A chaque fin de séance du coaching, le spécialiste doit présenter à son client des consignes. Le but est d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement fournie. Sachez qu’une session de coaching pourra durer en moyenne, deux à six moins, selon la demande du coaché.

Laisser un commentaire