Quels sont les avantages qu’offre le puzzle ?

De la petite enfance à l’âge adulte, nous adorons jouer aux puzzles. Nous aimons la façon dont ils défient notre pensée et exercent notre esprit. Les puzzles sont également un outil d’apprentissage pédagogique important pour les tout-petits et les jeunes enfants, car ils offrent de nombreux avantages en termes de compétences et d’apprentissage mental.

Compétences cognitives

Les puzzles se déclinent en tout un éventail de thèmes et de sujets tels que les lettres de l’alphabet, les formes, les légumes, les chiffres, les animaux domestiques, les transports et les couleurs. Cela augmente leur conscience visuelle spatiale et développe une compréhension plus profonde de ces thèmes et sujets. Tous les enfants apprennent différemment et les puzzles peuvent être leur moyen de comprendre certains thèmes tels que les lettres de l’alphabet.

Résolution de problème

Terminer une énigme, même la plus simple d’entre elles, ne vise qu’un seul objectif. Les tout-petits et les enfants doivent réfléchir et élaborer des stratégies sur la manière d’atteindre cet objectif. Ce processus implique des compétences en résolution de problèmes, en raisonnement et en développement de solutions qui peuvent ensuite être transférées dans la vie personnelle / adulte. Pour cela, vous pourrez opter pour le modèle de puzzle 3D comme celui proposé surhttps://puzzle3d.pro/.

Développement de la motricité

Les puzzles sont un moyen amusant pour les enfants de développer et d’affiner leur motricité fine. Lorsqu’ils jouent à des casse-tête, les enfants doivent ramasser, pincer et saisir des morceaux (certains avec de petits boutons, des piquets ou des morceaux volumineux) et les déplacer, en les manipulant dans des emplacements, en les triant et en les plaçant aux endroits appropriés.

Coordination main et œil

Jouer avec des énigmes nécessite un processus d’essais et d’erreur qui implique beaucoup de manipulation des mains et des yeux. Par exemple, lorsqu’un enfant en bas âge ou un enfant place une pièce du puzzle qui ne lui va pas, il essaiera encore une fois lorsque ses actions impliquent de faire ce qu’il voit réellement.

Social

Les puzzles sont un excellent outil pédagogique pour améliorer et promouvoir le jeu coopératif. Lorsque les enfants travaillent ensemble pour résoudre un casse-tête, ils discuteront de l’endroit où une pièce devrait aller et pourquoi, se relayent, se partagent et se soutiennent mutuellement pour gérer la frustration, puis partagent le plaisir de terminer le casse-tête.

Estime de soi

L’atteinte d’un objectif procure une telle satisfaction à un enfant. Relever les défis de la résolution d’un casse-tête leur confère un sentiment d’accomplissement et de fierté. Cela renforce leur confiance en eux et leur estime de soi, ce qui les prépare à d’autres défis de la vie. Les puzzles sont un jouet éducatif amusant qui interpelle les jeunes esprits en leur enseignant et en leur préparant très tôt des compétences de vie très importantes.

Laisser un commentaire