Quels sont les bons réflexes pour économiser l’eau au quotidien ?

En France, la moyenne par habitant est une consommation d’environ 150 litres d’eau par jour. C’est un chiffre trois fois supérieur à la consommation d’eau d’il y a 30 ans. Toutefois, il faut prendre en considération que l’eau est une ressource limitée. Il est donc conseillé de prendre des mesures pour économiser cette denrée précieuse. Il y a notamment quelques bons réflexes à adopter au quotidien.

Dans la cuisine…

Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, évitez de laisser le robinet ouvert en permanence pour le rinçage. Si vous avez un évier à double bac, remplissez-en une avec de l’eau savonneuse et une avec de l’eau de rinçage. Si vous avez un évier avec un seul bac, rassemblez la vaisselle lavée dans un égouttoir et rincez-la avec une casserole remplie d’eau chaude.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, il n’est généralement pas nécessaire de pré-rincer la vaisselle. Le pré-rinçace ne contribue qu’à la surconsommation d’eau.

Par ailleurs, ne laissez pas couler le robinet pendant que vous nettoyez les légumes. Il suffit de les rincer dans un évier bouché ou dans une casserole d’eau propre.

Dans le cas où vous souhaiteriez boire de l’eau, vous pouvez boire une eau purifiée par un purificateur d’eau LaVie au lieu d’une carafe filtrante comme la carafe Brita. Vous pourrez même la conserver dans le réfrigérateur et l’emmener avec vous, en la mettant dans une bouteille. Tout cela vous éviterez de dépenser de l’argent en achetant de l’eau en bouteille en plastique.

Vérifiez s’il y a des fuites…

Faites en sorte de vérifier les robinets et les tuyaux pour les fuites. Un robinet qui fuit causer la perte de 5 litres d’eau par heure, soit près de 120 litres d’eau par jour. Alors aucune fuite n’est à sous-estimer.

En plus de vos robinets, vérifiez vos toilettes et vos canalisations. Certaines fuites au niveau de la plomberie sont facilement repérables, mais d’autres demandent un peu plus d’efforts pour être localisées. Pour les trouver, vous pouvez vérifier votre compteur d’eau pour voir s’il y a des fuites d’eau cachées. Dans tous les cas, faites appel à un plombier pour trouver les éventuelles fuites et les réparer.

Dans la douche…

Lorsque vous vous brossez les dents et que vous vous lavez les mains, assurez-vous de fermer le robinet. C’est l’un des réflexes à adopter pour faire des économies d’eau. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 litres par jour simplement en fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains et le visage.

En addition, il est conseillé de prendre une douche de 5 minutes ou moins. Sachez qu’en prenant une douche de 10 min (sans couper l’eau), une personne peut gaspiller plus de 150 litres d’eau. Donc, dans le but de conserver l’eau, l’idéal est de prendre une douche de 5 minutes ou moins. De plus, vous pouvez également remplacer votre pommeau de douche par un pommeau de douche à faible débit pour économiser l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *