L’importance d’avoir une bonne indépendance de couchage

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour garantir un bon sommeil réparateur. À l’instar de quelques règles de base telles que l’hygiène de vie, l’alimentation et autres, la qualité de la literie est également très importante, surtout en couple. Fini le matelas acheté à la va-vite et la qualité du sommier négligée. Découvrez ici l’importance du fait de posséder une bonne indépendance de couchage.

L’indépendance de couchage : qu’est-ce que c’est ?

On peut définir l’indépendance de couchage comme la caractéristique grâce à laquelle vous pouvez dormir sans réveiller votre compagne ou compagnon. Même lorsque vous êtes allongé sur un matelas-90×190, avec un sommier de qualité et une bonne indépendance de couchage, quand vous bougez pendant votre sommeil, votre compagnon ne se réveillera pas.

La composition de votre literie lorsque vous habitiez seul était tout simplement un matelas-90×190 et un sommier dont vous ignoriez la qualité. Maintenant que vous êtes en couple, la donne doit changer, car vous aurez nécessairement besoin d’une bonne indépendance de couchage.

Quelle est son importance pour votre nuit de sommeil ?

La compagnie de l’autre est agréable, mais préserver sa zone de couchage quand vient le moment de s’offrir une bonne nuit de sommeil est important. Comme nous le faisons tous, nous bougeons pendant notre sommeil. Lorsque l’indépendance de couchage est mauvaise, chaque personne sur le lit ressent les moindres mouvements de l’autre. Ce qui conduit à des réveils répétitifs tard dans la nuit de l’un, donc un problème de manque de sommeil.

Dans les temps anciens, la literie proposée ne laissait pas vraiment le choix aux couples. On prenait tout simplement le matelas qui nous était proposé. Une personne tourne 40 fois en moyenne sur son lit lors d’une nuit de sommeil. Cela est donc multiplié par deux sur un matelas plus grand lorsqu’il s’agit d’un couple.

Cela cause bien évidemment des nuits mouvementées pour l’un comme pour l’autre, une sensation de fatigue dès le réveil et par la même occasion des journées de travail gâchées. L’objectif de l’indépendance de couchage est de permettre à chaque personne de dormir tout en profitant de son espace personnel. Voici ce qu’il faut pour avoir une bonne indépendance de couchage.

Que faut-il pour avoir une bonne indépendance de couchage ?

Une indépendance de couchage de qualité dépend essentiellement de la qualité de deux éléments. Le premier est un sommier de qualité. Non seulement ce dernier favorise une bonne ventilation, mais votre literie gagne en hygiène. Pensez également à opter pour un matelas de qualité. Les deux vont de pair. En plus de la qualité, vous devez vérifier si ce dernier épouse parfaitement les courbes de votre corps. En effet, il est important que le matelas pour lequel vous opterez vous apporte un soutien adapté.

On distingue trois types de soutien à savoir : le soutien trop souple, le soutien trop ferme et le soutien parfait. Si votre matelas propose un soutien trop souple, il a tendance à étirer et à déformer votre colonne vertébrale. Dans le cas où le soutien est trop ferme, vous resterez en suspension sur le matelas. La conséquence est que les points de pressions augmentent et votre colonne vertébrale est distordue.

Le type de matelas pour une bonne indépendance de couchage

Sur le marché, il existe différentes matières de conception pour les matelas. On distingue en premier lieu les matelas à mousse à mémoire de forme qui sont connus aujourd’hui de tous. Cependant, ils ne sont pas toujours idéaux en matière d’indépendance de couchage pour la simple raison qu’ils s’affaissent sur la durée. On parlera ensuite des matelas en latex qui ont une élasticité parfaite pour une indépendance de couchage.

Le matelas parfait pour une bonne indépendance de couchage est le matelas à ressorts ensaché. Ils intègrent des ressorts qui sont entourés de mousse ou de tissu. Ils ont la propriété d’épouser parfaitement la forme de votre corps.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire