Colonie de vacances : un moyen éducatif très intéressant

Actuellement, les colonies de vacances se passent dans différents endroits, différentes villes européennes et même dans différents pays du monde. Ce qui est certain c’est que les colonies de vacances sont des voyages de groupe pour les enfants qui durent au moins une semaine. Elles apportent aux enfants un moment de détente et un enrichissement culturel. Voici quelques avantages culturels et pédagogiques que les enfants acquièrent en participant à une colonie de vacances.

Les principes pédagogiques des colonies de vacances

Durant les colonies de vacances, les organisateurs établis un programme d’activité très stricte pour occuper les enfants toute la journée. Certains programmes sont plus éducatifs que les autres. Les encadreurs proposent quelques fois des jeux intellectuels très intéressants pour divertir et enseigner les enfants. On peut citer par exemple les jeux des signes, les jeux d’échec, la Monopoli,….

Par ailleurs, afin que les colonies de vacances puissent être harmonieux et passionnants, la plupart des sorties sont intégrées dans une thématique. C’est une façon divertissante de bien s’amuser et d’acquérir de nouvelles connaissances. Des valeurs importantes seront également acquises comme la solidarité, le partage, la générosité, mais également l’entraide, le dévouement, le respect…

Les fonctions principales des encadreurs durant les colonies de vacances

Pour que la colonie de vacances reste un moyen éducatif très intéressant, les enfants sont éduqués, suivis et encadrés par des professionnels en pédagogie et en éducation. Que ce soit durant les activités, le repas, au temps du coucher, les faits et gestes des enfants sont observés et suivis et à chaque déviance ou comportement plutôt déplacé, les encadreurs interviennent de façon cohérente et pacifique. Tous les membres du personnel qui organisent les colonies de vacances ont leur propre responsabilité et secteur d’activité. Certaines s’occupent de l’encadrement, du guidage et de l’observation des enfants lors des activités comme les visites des musées, les randonnées, la pratique du sport,… D’autres se chargent des tâches domestiques, des planifications, des budgets,…

Comment choisir une colonie de vacances ?

La colonie de vacances est une occasion pour un enfant de gagner en indépendance et de rencontrer d’autres enfants venant des quatre coins du monde. Cependant, chaque enfant est différent et un camp de vacances peut lui convenir ou pas. Pour la sécurité de l’enfant, il faut bien choisir la destination. Pour cela, on doit prendre quelques critères essentiels. Les parents ont l’obligation par exemple de choisir un camp de vacances sûr. Le mieux, c’est d’envoyer les enfants dans celui recommandé par plusieurs personnes sur avis djuringa. L’idéal est de choisir une colonie de vacances qui offre un séjour linguistique pour que leurs enfants puissent à la fois s’amuser et en profiter pour apprendre une langue étrangère.

Si on a des doutes, on doit s’assurer personnellement que les normes d’encadrement soient respectées. Chaque moniteur doit avoir un dossier qui attestera de sa capacité à guider et à surveiller des enfants. Un séjour de vacances ne se passera bien que si les animateurs sont totalement capables. Quel que soit l’endroit où vous comptez envoyer vos enfants, vous devez toujours vous assurer de leur bien-être avant tout.

 

 


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire