Communication : tout ce qu’il faut savoir sur la formulation du message

La première étape d’une communication est la définition des objectifs. Est-ce qu’il s’agit de vous faire connaître, de prospecter, de fidéliser vos clients ou de chercher de nouveaux collaborateurs ? Ensuite, il faut procéder à l’identification des cibles, au positionnement de l’environnement et à la formulation du message.

Pour découvrir comment réussir à bien formuler votre ou vos message(s), suivez cet article.

Les points clés pour bien exprimer votre message

Pour réussir à bien formuler votre message, voici quelques conseils.

Bien sélectionner les mots à utiliser

Un bon message signifie l’utilisation des mots appropriés pour qualifier votre produit ou votre service. Réalisez un brainstorming pour trouver les bons vocabulaires.

Préparer une bonne argumentation

Pour obtenir une bonne argumentation, répondez à certaines questions  : pourquoi les clients devraient choisir votre produit ou votre service ? Quel est son intérêt ?

Construire un plan de communication

Utilisez la pyramide inversée pour construire un bon plan de communication. Elle met en avant l’idée principale de votre campagne et continue par les idées secondaires.

Utiliser des phrases courtes

Évitez l’utilisation des phrases longues pour transmettre un message.  parce que vos cibles risquent de ne pas comprendre ce que vous attendez d’elles. Employez plutôt des phrases courtes et lisibles.

Éviter les fautes d’orthographe

Lorsque vous rédigez votre message, bannissez à tout prix les fautes d’orthographe. Cela risque de vous discréditer aux yeux de votre cible.

Se servir des mots de liaison

Pour que votre message ait de la logique et soit fluide, utilisez des mots de liaison.

Soigner votre titre

Un titre est le premier élément que les lecteurs lisent. Par conséquent, il doit être court, précis et clair. Si vous cherchez à connaître davantage les bons moyens pour formuler votre message, consultez le site communication-evenements.com.

Ne pas critiquer vos concurrents

Discréditer vos concurrents n’est pas une bonne idée. Cela risque de se retourner contre vous. Mettez plutôt en avant les qualités de votre entreprise.

Être simple

Servez-vous, autant que possible, des mots simples et faciles à comprendre. Une bonne communication ne veut pas dire emploi des mots compliqués. C’est plutôt un message compris par tous et n’importe qui.

Les erreurs à éviter dans la formulation d’un message

La première chose à éviter lorsque vous définissez un message est de ne pas vous relire. En effet, il est important que vous vérifiiez ce que vous écrivez afin d’éviter de transmettre un mauvais message au groupe cible.

Deuxièmement, vous devez vous assurer que les cibles ont bien compris l’information que vous leur avez communiquée. Posez-leur des questions qui nécessitent une réflexion.

Les différents supports pour transmettre votre message

Le choix du support dépend de la catégorie de cible que vous visez. En tout cas, vous pouvez utiliser l’e-mailing, le site web référencé, le blog référencé, etc. D’autres types de supports médias et hors-média sont également à votre disposition si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la communication.

Des astuces pour bien définir un message

Avant de définir votre message, posez-vous les bonnes questions. Quel est le centre de votre communication par groupe cible ? Est-ce que les messages répondent aux besoins de vos cibles ? Quel est le message principal à véhiculer ?

Une fois que vous avez votre réponse, choisissez un message unique par groupe cible. Déterminez les informations primaires et secondaires. Servez-vous d’un ton et d’un langage que votre groupe cible comprend.

Pour formuler le bon message à transmettre, vous pouvez également utiliser la méthode AIDA qui signifie Attention Intérêt Désir et Agir. Effectivement, il est important de capter l’attention de votre cible vers votre produit ou votre service afin qu’elle ressente le besoin d’en apprendre un peu davantage. Cela provoquera un besoin chez vos cibles qui finira par l’achat.

 

 

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