La formation VTC

Si vous voulez devenir chauffeur VTC, vous devez vous inscrire à la formation y afférente. Le but ici est d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle dans l’exercice de la profession. Pour prétendre à ce certificat, vous devez intégrer un établissement de formation. Parmi, les plus fréquentés se retrouvent FTransport. Ce spécialiste de  la formation au métier de transport propose plusieurs types de formations notamment celle permettant d’accéder au métier de chauffeur VTC.

La formation

La formation dispensée par FTransport se prolonge sur 2 semaines et est répartie sur deux volets à savoir le volet théorique et le volet pratique. 7 modules sont étudiés dans la cadre de cette formation. Notez qu’un spécialiste comme FTransport utilise un tout nouveau programme de formation qui date de 2017.

Les candidats suivent également suivre des cours en ligne et profitent de conseils ainsi que des informations intéressantes sur le site du professionnel. Ceux qui n’ont pas une voiture peuvent louer une voiture double commande lors de l’examen. Des outils intéressants leur sont confiés afin qu’ils puissent mieux exploiter le métier.

Les documents nécessaires pour la formation

Si vous voulez intégrer une formation axée sur le métier de chauffeur VTC chez FTransport, vous devez présenter un certain nombre de documents. Parmi les documents à rassembler se retrouvent une pièce d’identité ou la carte de séjour ou résident. Vous devez aussi fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Par ailleurs, vous devez disposer d’un permis de conduire ainsi qu’un certificat médical présentant le cachet d’un médecin agréé conduite. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter la liste des médecins agréés dans votre département.

Le type de financement à demander

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, vous devez disposer d’un véhicule répondant aux exigences du métier. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, car il existe d’autres options de financement auquel vous pouvez prétendre. Si vous avez les moyens, le financement personnel peut suffire. Ainsi, vous pouvez profiter des formations dans les meilleures des conditions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prétendre à d’autres sources de financement comme celui accordé par le Pôle emploi.  Notez que la participation de Pôle Emploi au financement de votre formation dépende de votre situation. Votre demande peut être acceptée ou déclinée.

D’autres sources de financement comme FONGECIF sont également intéressantes. Dans tous les cas, prenez conscience des conditions avant de vous engager pour éviter les mauvaises surprises.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire