Les différents types d’adhésif fluorescent

Un adhésif est un matériau permettant de faire adhérer des pièces entre eux. En fonction de l’aspect de surface de l’objet : porosité, rugosité, ou de sa nature.On doit utiliser différents adhésifs, avec une structure chimique qui va réagir ou non avec la surface des objets à assembler.

 

Un bon contact avec un adhésif fluo

 

Plusieurs matériaux ne se collent pas entre eux, parce que pour que deux pièces s’adhèrent, il faut que les atomes des matériaux que compose la pièce exerce une force d’attraction sur l’autre. Ainsi, il faut que plusieurs atomes soient proches pour augmenter cette force.

Or, les objets à surface rigide ont en général une surface rugueuse, si on les met en contact, seule la pointe des aspérités va se toucher, ainsi, ils ne vont pas se coller.L’adhésif fluo, quant à lui, contourne la partie de la surface des deux objets même si elles sont très rugueuses.

Un adhésif fluo résiste au décollement parce qu’il faut une force élevée pour le décoller et il fournit aussi une importante énergie de propagation de décollement.

 

Classement d’un adhésif fluo par rapport à son fonctionnement

 

On classe les adhésifs fluo en fonction de la manière dont ils contournent la gravité de la rugosité :

  • Une colle liquide
  • Un ruban adhésif collant solide et mou
  • Un ruban lézard gecko

Le rubant adhésif avec colle liquide mouille la totalité de la surface aussi rugueuse soit-elle. Le ruban adhésif collant ou une étiquette autocollante solide et molle se déforme et épouse la surface rugueuse avec qui il est en contact, sous l’effet des forces de la surface.

Concernant le modèle lézard gecko, il contient des poils microscopiques comme système de collage. En effet, la dimension des extrémités des poils est inférieure à la rugosité de presque toutes les surfaces. Ainsi, chaque poil adhère les aspérités etles creux d’une façon indépendante. La rugosité n’est pas gênante pour ces types d’animaux et ils peuvent grimper sans problème au plafond.


Hébergement web illimité

Laisser un commentaire