La vie active donne rarement la possibilité de réaliser ses rêves de voyages à travers les cinq continents. Tandis qu’à la retraite, on peut les concrétiser, et ce, sans avoir à faire un compromis avec son travail. Que vous ayez 60 ou 65 ans, rien ne vous contraint à mettre une croix à vos envies de vacances. D’autant plus que les destinations dédiées aux seniors sont nombreuses. Décryptage.
Plier bagage pour l’étonnant territoire canadien, dans le Nord de l’Amérique
À priori, toutes les destinations sont propices à un voyage senior. Néanmoins, certaines sont toutefois à privilégier que d’autres. Le cas d’ailleurs du Canada. Cette terre de tous les extrêmes a le mérite d’être particulièrement adaptée aux seniors. L’un des attraits qui font qu’on adore tant cette contrée, c’est son sens de la démesure. Ici, on se laisse se perdre dans des décors pittoresques, au milieu des montagnes et des parcs nationaux. Ses immenses lacs, d’une tranquillité indescriptible, enchantent l’âme et donnent l’impression d’être seul au monde.
Le Canada vous réserve tout un éventail de trouvailles peu ordinaires. Pour une découverte insolite, on vous recommande de faire la découverte du Rocher Percé, sur la péninsule de Gaspésie. Cet îlot rocheux présente une arche naturelle exceptionnelle de presque 100 m. Il embellit le territoire canadien depuis déjà plus de 300 millions d’années. Les scientifiques estiment que ce bout de pierre est voué à disparaître d’ici 400 ans.
Au Canada, les lacs règnent en maître. Il serait bien regrettable de passer à côté de ses merveilles. Si vous ne deviez qu’en visiter qu’une, on vous conseille vivement l’Emerald Lake (lac Émeraude). Ce plan d’eau doit son nom à sa coloration verte. La chaîne de montagnes et la forêt environnante se reflètent dans le lac et font ainsi toute sa magie. Après avoir découvert cette étendue d’eau, il vous sera bien difficile de dire non à un deuxième. Si tel est le cas, enchaînez donc votre exploration pour le lac Louise. Laissez-vous ici saisir par le calme qui y règne, la beauté de ses eaux turquoise…
S’envoler pour le Japon et profiter d’un total regain d’énergie
Dans la sélection des destinations appropriées aux seniors, on retrouve le Japon. Et c’est tout à fait mérité. Avec des moyens de transport modernes, des équipements routiers de bonne qualité, sans oublier ses infrastructures répondant à tous les âges, l’adresse justifie amplement sa place dans cette liste. Si le rythme effréné de Tokyo ne vous dit pas grand-chose, visitez donc ses jolis petits villages. Pour cette échappée belle, on vous conseille de mettre le cap pour Nagiso-Cho. Cette pépite cachée se caractérise par ses multiples bâtisses issues de la période Edo. En dépit de la modernité omniprésente au Japon, le village a su conserver ces édifices hors du temps.
De son côté, le village de Nakanoj dévoile à sa manière les merveilles embellissant ses terres. On vient ici pour sa sérénité, son charme inédit et bien sûr ses sources chaudes. Ces dernières sont réputées pour soigner 40 000 maux. Une aubaine ! Cette parenthèse est en outre une occasion pour demander le secret de la longévité des Japonais. Saviez que ces habitants affichent une des plus longues espérances de vie.
Au Japon, on apprécie particulièrement la randonnée en pleine nature. Le temps de cette escale, armez-vous de vos plus résistants baskets et arpentez le parc naturel de Daisetsuzan. Les chemins de randonnée de ce site s’élèvent en moyenne entre 1 800 m et 2 000 m d’altitude. Cette balade à pied vous permettra de découvrir de magnifiques champs de fleurs sauvages. Les chanceux pourront par moment apercevoir des écureuils et des renards.
Pimenter sa retraite en mettant les voiles pour le territoire argentin
Dans le sud de l’Amérique, l’Argentine s’impose comme une destination de prédilection pour un sensationnel voyage senior. Cette adresse a plusieurs attributs à mettre en avant. Son riche passé colonial, son panorama contrasté et sa culture n’en sont que quelques exemples. Pour ce voyage, vous pouvez prévoir une délicieuse dégustation de vins dans la région de Mendoza. Une halte qui ne déplaira certainement pas aux amateurs de cette boisson. Outre cette dégustation, vous pouvez consacrer quelques heures pour connaître davantage sur la culture de la matière première du vin. À Mendoza, vous trouverez moult de formules d’hébergement-dégustation dans divers domaines viticoles.
Outre le fait d’émerveiller vos palais avec les vins du pays, que dites-vous de la dégustation de ses plats ? Vous pouvez ainsi vous délecter de l’irrésistible empanada lors de cet argentine prestige voyages senior. Libre à vous de le déguster sucré ou salé. La milanesa, l’asado et la pastel del carne sont autant de mets qui feront pétiller vos papilles.
En Argentine, vous aurez plus d’une fois l’occasion de danser le tango. Ce n’est pas parce qu’on est senior qu’on va s’en priver. Oubliez tout de suite ce préjugé. Cette danse typique du territoire vous fera revivre vos incroyables années de jeunesse.